Lors de deux voyages distincts entre Tel-Aviv et Londres, il avait été demandé à Melanie Wolfson de changer de place, pour ne pas s’asseoir à côte d’hommes juifs ultra-orthodoxes.
Elle a obtenu plus que ce qu’elle demandait. Melanie Wolfson, une citoyenne Israélo-britannique, a obtenu 15 000 livres sterling de dédommagement de la compagnie aérienne Easyjet. A bord d’un avion Tel Aviv-Londres, le personnel de bord lui avait demandé à deux reprises de se déplacer pour ne pas s’asseoir à côté d’hommes juifs orthodoxes «incommodés» par son sexe.
Installée à Tel Aviv depuis plus de dix ans, Melanie Wolfson avait payé un supplément pour bénéficier d’un siège côté couloir à bord de son avion, en octobre 2019. Ses voisins, un ultra-orthodoxe et son fils, lui ont demandé de s’installer quelques rangées plus loin, et d’échanger avec l’homme qui y était assis. Un agent de bord est alors intervenu, lui faisant comprendre que le fait d’être une femme les dérangeait. Voyant le ton monter, il a proposé pour adoucir la passagère de lui servir une boisson chaude gratuite. « Je n’aurais eu aucun problème à changer de siège si cela avait permis aux membres d’une famille ou à des amis de s’asseoir ensemble, mais le fait qu’on m’ait demandé de le faire parce que j’étais une femme m’a poussée à refuser », avait expliqué la jeune femme au quotidien israélien Haaretz quelques mois plus tard.
Pour éviter les conflits avec les hommes très religieux
Craignant que le ton ne monte, et que l’avion soit retardé, Melanie Wolfson s’était déplacée. Des agents de bord lui auraient confié pendant le vol que les femmes étaient souvent invitées à changer de place pour éviter les conflits avec les hommes très religieux.
Chaque fois, Melanie Wolsfon a exprimé ses griefs à la compagnie, l’accusant de pratiquer ou d’encourager un placement discriminatoire de ses passagers. Faute de réponse, elle a décidé de poursuivre en justice la compagnie pour violation de la loi israélienne qui interdit aux entreprises de faire des discriminations en fonction de sa race, sa religion, son pays d’origine, son sexe ou ses opinions politiques. Si Easyjet est une compagnie britannique, les faits se sont produits sur le tarmac de l’aéroport international Ben-Gourion. Le Centre d’action religieuse d’Israël, une association juive à but réformiste, avait porté plainte en son nom, réclamant 66438 shekels de compensation, soit 16800 euros.
Mercredi, selon The Guardian, sans attendre que l’affaire passe en justice, Easyjet a accordé 15 000 livres sterling (17 500 euros ) de dédommagement à Melanie Wolfson. La compagnie a affirmé dans un communiqué que sa politique de ne pas répondre aux demandes des passagers masculins de réassigner des places aux passagères féminines n’avait pas été respectée en l’espèce. Elle s’est engagée à approfondir la formation de son personnel de bord pour que cela ne se reproduise plus.