Meyers Leonard, pivot de Miami Heat, a été mis à l’écart par son équipe, mardi, après qu’une vidéo où il profère une injure antisémite a été publiée sur les réseaux sociaux. La NBA a annoncé qu’elle menait une enquête.
Le Miami Heat a annoncé mardi « la mise à l’écart de l’équipe, pour une durée indéfinie », du pivot Meyers Leonard, après avoir pris connaissance d’une vidéo où on entend le joueur proférer une insulte antisémite, pour laquelle il s’est depuis excusé.
Dans cette vidéo issue d’un flux Twitch (streaming en direct), qui a fait surface sur les réseaux sociaux, on peut entendre Leonard dire : « Putain de lâches, ne me tirez pas dessus ! Putain de youpins ! » lors d’une session de jeu vidéo en ligne.
Meyers Leonard says racial slurs while playing CoD pic.twitter.com/WHwUnbV0pR
— Main Team (@MainTeamSports) March 9, 2021
« Le Miami Heat condamne avec véhémence l’utilisation de toute forme de discours de haine, a réagi le club floridien dans un communiqué. » Dans la foulée, la NBA a indiqué mener une enquête, condamnant, elle aussi, « sans équivoque toutes formes de discours haineux ».
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) March 10, 2021
Ses partenaires le lâchent
Leonard s’est excusé dans un message sur Instagram mardi soir. « Je suis profondément désolé d’avoir utilisé une insulte antisémite lors d’une émission en direct (sur Twitch) . Même si je ne savais pas ce que ce mot signifiait à l’époque, mon ignorance de son histoire et de son caractère offensant pour la communauté juive n’est absolument pas une excuse et j’avais tout simplement tort. Je suis maintenant plus conscient de sa signification et je m’engage à rechercher des personnes qui peuvent m’aider à m’informer sur ce type de haine et sur la façon dont nous pouvons la combattre. Je reconnais et j’assume mon erreur et il est impossible de fuir quelque chose comme ça de si blessant pour quelqu’un d’autre. Cela ne représente pas qui je suis et je tiens à m’excuser auprès des Arison, de mes coéquipiers, des entraîneurs, du front office et de tous ceux qui sont associés à la franchise du Heat, de ma famille, de nos fidèles supporters et des autres membres de la communauté juive que j’ai blessés. Je promets de faire mieux et je sais que mes futures actions seront plus fortes que l’utilisation de ce mot ».
Voir cette publication sur Instagram
Les sociétés de jeux vidéo ASTRO Gaming, Origin PC et Scuf Gaming ont indiqué plus tôt mardi qu’elles avaient mis fin à leurs partenariats avec Leonard, joueur passionné, habitué à interagir avec ses fans sur Twitch.
Dans sa neuvième saison NBA, le joueur de 2,16 mètres s’est fait opérer d’une épaule en janvier, après n’avoir disputé que trois matches avec le Heat. En novembre, il avait prolongé deux ans pour 19,5 millions de dollars, mais Miami ayant une option sur sa deuxième année de contrat, il pourrait devenir agent libre dès cet été.