La ville de Tel Aviv, dans une démarche sans précédent, a décidé d’interdire à tous les enseignants des écoles et des jardins d’enfants non vaccinés d’entrer dans les établissements d’enseignement à partir de la semaine prochaine.
Dans le passé, le gouvernement a réfléchi à l’adoption d’une législation similaire à l’échelle nationale, mais y a renoncé après avoir rencontré une série d’obstacles judiciaires et une menace de grève de la part du syndicat des enseignants. Tel Aviv devient donc la première ville du pays à voter la mesure controversée.
Selon cette décision, à partir de dimanche, tout le personnel enseignant des écoles et jardins d’enfants, ainsi que les employés administratifs, seront obligés de présenter une carte verte à l’entrée de l’établissement ou un test de coronavirus négatif effectué pas plus de 72 heures avant. La municipalité de Tel Aviv a déclaré que le cas d’un employé refusant d’être testé ou vacciné serait examiné et a ajouté qu’elle pouvait utiliser «tous les outils à sa disposition» pour maintenir la santé des étudiants et du personnel.
À Tel Aviv, plus de 50 jardins d’enfants et écoles sont actuellement fermés en raison de l’exposition de membres du personnel ou d’enfants à des porteurs du COVID. Dans une lettre adressée au personnel éducatif, la municipalité a déclaré qu’elle encourage la vaccination ou les tests [du personnel] et concentre ses efforts sur la réduction du taux d’infection dans les écoles et les jardins d’enfants de la ville. « Malheureusement, tous les travailleurs ne sont pas vaccinés et les infections dans les établissements d’enseignement ont augmenté au cours des deux dernières semaines », indique la lettre.
L’avocat Tel Kadesh, qui représente les parents de Tel Aviv dans un procès collectif exigeant que tout le personnel du système éducatif de la ville soit vacciné ou testé, a salué cette décision. Il se demande cependant comment il sera appliqué et quelles mesures punitives seront utilisées par la municipalité.
Line Tubiana avec ynet