Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé lundi lors d’une visite dans la ville du nord qu’Israël est sur le point d’installer sa 10ème université à Safed.
Étant donné que l’université la plus au nord du pays est située à Haïfa, un besoin croissant de créer un établissement d’enseignement supérieur en Galilée (à environ 51 km de Haïfa) s’est développé ces dernières années.
En 2005, le gouvernement israélien avait décidé de créer une nouvelle université en Galilée, mais durant les dix années suivantes, aucun plan ne s’est concrétisé. Cependant, en 2015, Netanyahu a promis de répondre aux promesses du gouvernement précédent lors d’une conférence en Galilée.
Le maire de Safed, Shuki Ohana, a déclaré que la décision de créer l’université dans la ville relancera toute la région. «Ensemble, nous ferons d’un rêve une réalité. Safed y est préparée. Nous allons retrousser nos manches ensemble, planifier et exécuter », a-t-il ajouté.
Safed compte actuellement plus de 2000 étudiants inscrits à la Faculté de médecine Azrieli, une extension de l’Université Bar-Ilan de Tel Aviv, du Safed Academic College et de l’École des sciences infirmières.
À l’heure actuelle, 66 établissements d’enseignement supérieur fonctionnent en Israël, dont sept universités de recherche, l’Université ouverte d’Israël et 37 collèges universitaires, facilitant l’éducation de plus de 315 000 Israéliens chaque année.
Line Tubiana avec ynet