Seul candidat, Daniel Halimi a été réélu à la tête de l’association qu’il préside depuis 2004 et qui rassemble près de 4 000 personnes dans les Pyrénées-Orientales.
Personnalité reconnue pour son attachement au dialogue, Daniel Halimi, 66 ans, a été reconduit le 21 février, au terme d’une assemblée générale, à la présidence de la communauté juive des Pyrénées-Orientales.
À la tête de l’association cultuelle et culturelle depuis 2004, il aura pour mission de représenter la communauté ces quatre prochaines années. « Il s’agira de continuer les projets que nous portons et d’avancer encore dans notre politique d’ouverture » confie Daniel Halimi alors que son dernier mandat aura été marqué par l’achat, à la municipalité de Perpignan, de l’ancienne école Lavoisier, rue de la Cloche-d’Or.
L’espace Hameïri sera donc au cœur du prochain mandat. « Nous allons aménager encore davantage le site qui n’est pas qu’une synagogue. Nous voulons en faire un espace de vie, ouvert à tous, juif ou non juif, pour partager et échanger ». Alors que Daniel Halimi garde en projet d’ouvrir ici un lieu de restauration dans la cour, d’y organiser des moments culturels et des rendez-vous sous la forme de conférence, il souhaite que le lieu intègre également à l’avenir les journées du patrimoine. « Dans la lignée de l’ouverture prônée par le Grand rabbin Haïm Korsia, nous souhaitons renforcer le dialogue interreligieux au-delà des seuls responsables des différentes religions pour pouvoir échanger avec les populations« .
En parallèle de ce renforcement du dialogue et d’ouverture sur la ville, Daniel Halimi aura pour ambition de réactiver le travail en synergie avec la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. « Nous souhaitons intervenir sur le champ éducatif et pédagogique et ainsi poursuivre ce travail de dialogue avec les plus jeunes ».