Marseille : un homme muni d’un couteau maîtrisé aux abords de Yavné

Abonnez-vous à la newsletter

Dans l’attente de l’arrivée des forces de l’ordre, ce sont des agents de sécurité de l’école Yavné qui sont parvenus à maîtriser l’individu qui voulait s’en prendre à des juifs.

Le pire a peut-être été évité sur le boulevard Barry (13e) à Marseille. À l’heure où les élèves regagnent les bancs de leur classe, un homme de 60 ans a exhibé un couteau devant l’établissement. Les personnes chargées de la surveillance sont heureusement parvenues à le repousser, mais l’individu armé est parvenu à prendre la fuite.


Quelques minutes plus tard, il  s’est rendu devant une épicerie cacher voisine. C’est là qu’il a été maîtrisé par les agents de sécurité de l’école devant celle-ci avant de pouvoir y rentrer. La police municipale est arrivée très vite sur place pour l’interpeller. Suivie de la police nationale. L’individu a été placé en garde à vue à la sûreté départementale.

Ecole confinée un temps

Les élèves de l’école Yavné ont été confinés dans l’école une partie de la matinée. La préfète de police a donné instruction de positionner un équipage de police devant l’établissement  et de renforcer les passages de patrouilles police et Sentinelle sur les autres sites de la communauté juive immédiatement.

Selon une source préfectorale, l’individu, inconnu des services de police, n’a pas tenté de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement, contrairement à ce qui avait indiqué plus tôt. C’est son comportement suspect qui a attiré l’attention des personnels de sécurité.

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. « Forcément, dès qu’un événement de ce type se produit, tout le monde pense à l’école Ozar Hatorah et à l’affaire Merah ou encore, à l’école juive qui était sens doute la cible d’Amedy Coulibaly en 2015 à Montrouge. Sur le moment, tout le monde a eu très peur. Heureusement, l’individu a été rapidement stopper dans son élan », indique à LCI l’employé d’un commerce cacher situé dans le quartier de l’école.

L’angoisse des parents

Si le caractère terroriste n’est pas démontré, l’affaire suscite beaucoup d’émotions dans la communauté juive dont les habitants jugent ce quartier populaire habituellement tranquille. « Les enfants vont seuls à l’école raconte Haïm sur France Bleu Provence. Ce père de 36 ans dont les quatre enfants sont scolarisés à l’école Yavné, se dit inquiet. Maintenant, je ne les laisserai plus partir seuls. On ne se sent pas en insécurité mais je sais qu’on est jamais à l’abri. Malheureusement on est une communauté qui est tout le temps visée et on ne sait pas pourquoi ».

Prudence sur les motivations de l’individu

« J’attends avec impatience de savoir quelles sont les motivations de l’agresseur, a réagi Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille qui se montre très prudent, pour le moment nous ne savons pas, car il n’a pas prononcé des mots comme « Allah Akbar » ou des propos antésimites qu’on a malheureusement l’habitude d’entendre dans des cas pareils ». 


Zvi Ammar a joint les agents de sécurité qui sont intervenus, qui lui ont affirmé que l’homme était armé d’un « couteau en céramique de 20 cm », et selon eux, « il le pointait pour attaquer, il était déterminé ».

Source lci