La valve a été implantée sans que le patient ne subisse une opération à cœur ouvert, ce qui implique un temps de convalescence et de récupération minimisé.
Cette toute première chirurgie implantaire d’accessoire cardiaque a été réalisée lundi au Rabin Medical Center-Beilinson Campus à Petah Tikva, marquant une avancée technologique médicale majeure dans le domaine des soins cardiaques. L’opération a été réalisée pour remplacer une valve défectueuse et infectée d’une patiente de 65 ans, qui avait déjà souffert d’une insuffisance cardiaque et pour laquelle une intervention d’urgence était nécessaire, cas de vie ou de mort.
Sur la décision rapide du Dr Yaron Barak, directeur des programmes de transplantation cardiaque et pulmonaire et de soutien circulatoire mécanique à la Division de chirurgie cardiovasculaire et thoracique de Beilinson, l’équipe médicale a procédé à une intervention chirurgicale qui consistait à remplacer un implant valvulaire, via une approche sous-cutanée, contrairement à la procédure plus courante impliquant une chirurgie à cœur ouvert.
Dans cette procédure, le patient reste pleinement conscient, mobile et capable d’effectuer des tâches quotidiennes pendant le processus de récupération. Après une opération de ce type seul un bref processus de rééducation est nécessaire et le patient peut très rapidement rentrer chez lui.
Line Tubiana avec jpost