La fête de Pourim aurait facilité la propagation de l’épidémie de Covid-19 l’an passé, à quelques jours du confinement généralisé. Cette année, la fête se déroulera dans la « sphère privée et familiale ».
Ces jeudi et vendredi, se déroule la fête de Pourim, « le jour des Sorts », pour la communauté juive. L’an dernier, elle s’était tenue les 9 et 10 mars, une semaine avant la décision du président de la République de confiner la population française, à partir du 17 mars.
Dans un contexte également marqué par les élections municipales, leur tenue au début de la crise sanitaire avait fait polémique à Sarcelles. Les deux rassemblements de plusieurs centaines de personnes auraient pu en effet accélérer la propagation du coronavirus dans la communauté.
Cette année, Pourim se fera « dans la sphère privée et familiale », estime la municipalité de Sarcelles. « Nous n’avons pas été contactés par la communauté juive pour l’organisation d’un défilé cette année. En général, nous sommes systématiquement sollicités pour apporter le concours de la police municipale, mettre des arrêtés de circulation ou des barrières. »
Un colis pour les plus démunis… de son entourage
« Nous avons tiré les conséquences de Pourim de l’année dernière, où les préconisations n’avaient pas été suivies, rappelle René Taïeb, président de l’union des communautés juives du Val-d’Oise. On en veut à personne. Il y a un an, nous n’étions pas sensibilisés de la même façon mais maintenant, on ne peut plus dire qu’on ne sait pas. »
Davantage de lectures sont donc prévues dans les synagogues de tout le département pour éviter la concentration de personnes, assure-t-il. De même que le couvre-feu sera respecté pour la lecture de la Meguila, qui se terminera avant 18 heures le jeudi soir, « afin que chaque famille rentre chez elle à temps ».
« La tradition est d’offrir lors de cette fête un colis aux plus pauvres. Nous demandons à ce que cela soit exceptionnellement limité au cercle familial », ajoute le président de l’union des communautés juives du Val-d’Oise. Qui insiste aussi « sur la distanciation sociale », « le lavage des mains » et « l’aération des salles de prières ».
Et la mairie de Sarcelles d’assurer : « Dimanche dernier, une cérémonie d’hommage aux victimes du Covid avait lieu à la synagogue au sein de la communauté juive. C’était très encadré et les gestes barrière étaient respectés. Nous recommandons le même esprit de sérieux. »