Alors que presque la moitié de la population est désormais vaccinée en Israël, le pays se déconfine et détaille son plan pour la reprise du tourisme, qui s’appuie sur le “badge vert”.
Ces dernières semaines, Israël n’a pas caché que la reprise du tourisme était au cœur de ses préoccupations. En témoignent les annonces récentes de “bulles de voyage” qui vont être créées avec la Grèce ou Chypre. Pour l’heure, c’est le tourisme domestique qui se rouvre progressivement en s’appuyant sur un plan de sortie basé sur le “badge vert”. Ainsi, l’accès aux hôtels, aux événements culturels et sportifs, aux gymnases, aux piscines est autorisé uniquement aux détenteurs du badge vert. Les personnes disposant du badge vert, délivré par le ministère de la Santé, ont été vaccinées (au moins une semaine après la seconde dose reçue) ou se sont rétablies de la maladie contractée auparavant.
Le badge vert, avec son code QR unique, doit être présenté sous forme numérique ou imprimée, accompagné d’une pièce d’identité, à l’entrée de ces établissements.
Prochaine étape le 7 mars
Au stade actuel du plan de sortie de crise, les hôtels et les hébergements ruraux sont ouverts sur une base de chambre seule. Pas de repas en salle à manger, donc, mais le service à l’étage est autorisé. Les hôtels de la région Judée-mer Morte d’Ein Bokek et de Hamei Zohar sont à nouveau désignés comme « îles vertes ». En clair, cela signifie que ces hôtels ont l’autorisation de rouvrir entièrement, avec toutes les installations et services requis, aux hôtes détenteurs d’un badge vert. Les enfants de moins de 16 ans (qui ne sont pas concernés par la vaccination) peuvent également accéder à ces établissements avec un test de coronavirus négatif effectué dans les 48 heures suivant leur arrivée. Les hôtels d’Eilat-Mer Rouge ne rejoindront la désignation d’île verte que si le niveau d’infection dans la ville balnéaire diminue au niveau le plus bas au cours des deux prochaines semaines, précise le communiqué.
Prochaine étape pour la destination : le 7 mars. A cette date, la campagne de vaccination aura encore progressé et les hôtels de tout le pays pourront ainsi proposer des services complets et des service en intérieur, des salles d’événements et des conférences seront ouvertes aux détenteurs d’un badge vert. Les cafés et petits restaurants pourront rouvrir, en respectant les mesures de rigueur, ajoute l’Office de Tourisme.
Les aéroports et les points de passage terrestres d’Israël restent quant à eux fermés au moins jusqu’au 6 mars 2021, souligne le communiqué. 2000 ressortissants israéliens sont autorisés à entrer dans le pays chaque jour, sous réserve d’avoir reçu une autorisation spéciale du comité d’exemption du gouvernement.
Vaccin : des résultats très encourageants
A l’heure actuelle, Israël a vacciné environ 4,3 millions de personnes, sur 9,3 millions d’habitants. Et les résultats semblent très encourageants, avec une baisse très claire des contaminations et une baisse de la mortalité de plus de 50% selon un immunologue dont les propos sont rapportés par franceinfo. « Au pic de l’épidémie, Israël comptait « entre 9 000 et 10 000 cas par jour, rappelle le spécialiste. Aujourd’hui, on est tombé à une moyenne de 2 000 à 3 000 cas ». Les scientifiques sont « arrivés à la conclusion que le vaccin protège entre 91 et 98% de la mortalité et des états graves ».