Le maire d’Amsterdam a demandé à un comité néerlandais de revoir sa décision sur la restitution d’un tableau, d’une valeur de 22 millions de dollars, par le musée qui le détient.
Le maire Femke Halsema a déclaré que le Comité néerlandais des restitutions devrait «revoir» sa décision de 2018 sur «Peindre avec des maisons», une œuvre de Wassily Kandinsky, qui est maintenant la propriété du Stedelijk Museum, propriété de la ville. Le comité avait déclaré que «l’intérêt public» d’avoir la peinture exposée dans un musée d’Amsterdam l’emportait sur celui de la famille qui essayait de récupérer un bien spolié par les nazis. Ce tableau avait été illégalement pris à ses propriétaires juifs et cela ne faisait pas débat.
«Le retour de cette œuvre signifiera beaucoup pour les victimes et il est important de reconnaître l’injustice perpétrée», a écrit Halsema. La décision du comité, qui a été confirmée devant les tribunaux, s’écarte des normes internationales de restitution et a provoqué des pressions et des protestations internationales.
La famille d’une survivante de l’Holocauste nommée Irma Klein se bat depuis une dizaine d’années devant le tribunal pour récupérer le tableau. Klein et son mari avaient vendu «Peindre avec des maisons», magnifique tableau de Kandinsky, dans les années 1940 pour l’équivalent d’environ 1 600 $ parce qu’ils avaient besoin d’argent pour survivre pendant l’Holocauste.
L’année dernière, une commission d’enquête indépendante sur les progrès de la restitution des œuvres d’art pillées a publié un rapport de 86 pages intitulé «Vers la Justice», qui conclut que les Pays-Bas ont été parmi les premiers à s’attaquer au problème de l’art volé, mais la réputation de ces dernières années a été « entachée par un nombre limité de refus », y compris ce Kandinsky conservé par ce musée, au mépris de la mémoire des victimes.
Line Tubiana avec jpost