Avraham Bedman, un homme de 36 ans originaire de Jérusalem, est décédé mercredi du COVID. Les membres de sa synagogue attribuent sa mort à la désinformation sur le vaccin contre le coronavirus.
Selon Kikar Hashabbat, un site d’information israélien, un e-mail envoyé aux membres de la synagogue de Bedman a affirmé que Bedman n’avait pas reçu le vaccin contre le coronavirus parce qu’il craignait que cela ne provoque la stérilité.
Ce mensonge est devenu endémique dans les communautés orthodoxes aux États-Unis et en Israël, ce qui a incité certains membres de communautés qui valorisent la fertilité et où les familles nombreuses, à refuser la vaccination.
En Israël, malgré le nombre élevé de morts dans la communauté orthodoxe haredi que l’on doit à la pandémie, beaucoup restent hostiles au vaccin. Une campagne de vaccination dans une ville orthodoxe haredi en est arrivée à servir du cholent et du kugel, aliments populaires généralement servis le jeudi soir et le Shabbat dans les maisons orthodoxes, pour convaincre les résidents de se faire vacciner.
Les membres de la synagogue de Bedman ont qualifié ceux qui répandaient de fausses informations sur les vaccins de «meurtriers» et ont encouragé les autres à se faire vacciner pour sauver des vies.
«Il a eu l’occasion de se faire vacciner, déjà au début de l’opération de vaccination, car il était en danger, mais il a dit qu’il avait entendu dire que cela pourrait l’amener à ne pas devenir père», a déclaré à Kikar Hashabbat un responsable de la synagogue, le rabbin Yishai Lesser.
« Tout le monde dans notre communauté, devrait réfléchir à ce drame, en profiter pour revenir à la raison et avertir du devoir de se faire vacciner pour éviter la mort d’autres jeunes adultes! ». Le rabbin Yishai Lesser a ajouté: « Avraham était un homme joyeux, plein de joie de vivre, qui faisait face à certaines difficultés mais ne les laissait pas l’arrêter. Il travaillait comme caissier dans une épicerie, et nous faisions partie de la même synagogue. « .
« Il a eu l’occasion de se faire vacciner, déjà au début de l’opération de vaccination, car il était une personne à risque, mais il a dit avoir entendu dire que cela pourrait l’amener à ne pas devenir père, et a refusé. Celui qui lui a fait peur est responsable de sa mort. » a conclu Lesser. Il a enfin évoqué le cas d’un résident harédi du quartier Ramot, actuellement à l’hôpital parce qu’il avait peur de se faire vacciner. « Nous devons publier et mettre tout le monde en garde contre ces dangereux mensonges« .
Line Tubiana avec jpost et kikar