Steven Spielberg sera honoré du prestigieux Prix Genesis 2021 d’Israël en reconnaissance de ses contributions au cinéma, de son travail philanthropique et de ses efforts pour préserver la mémoire de l’Holocauste, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Le prix d’un million de dollars est décerné chaque année à une personne pour ses réalisations professionnelles, ses contributions à l’humanité et engagement envers les valeurs juives. Les lauréats précédents ont fait don du prix à des causes philanthropiques. Spielberg, qui n’a été informé de l’honneur que mercredi soir, n’a pas encore indiqué ses projets.
« Le prix Genesis célèbre le talent unique de Steven Spielberg, son engagement à rendre le monde meilleur et sa contribution inégalée à l’éducation des générations d’après-guerre sur les horreurs de l’holocauste », a déclaré Stan Polovets, co-fondateur et président de la fondation du prix Genesis.
Steven Spielberg has been awarded Israel’s prestigious 2021 Genesis Prize in recognition of his contribution to cinema, his philanthropic works and his efforts to preserve the memory of the Holocausthttps://t.co/9vdcpKLHWO
— The Hollywood Reporter (@THR) February 10, 2021
Spielberg est l’un des cinéastes les plus talentueux et les plus influents de tous les temps, avec des superproductions telles que «Les dents de la mer», «ET», «Les aventuriers de l’Arche perdue» et «Jurassic Park». Il a a été couvert d’Oscars pour ses films “La liste de Schindler” et “Il faut sauver le soldat Ryan”. Lors d’une représentation en 2018 pour le 25e anniversaire de “La liste de Schindler”, qui a remporté un total de sept Oscars, Spielberg a déclaré combien ce film sur la Shoah était important pour lui.
Après ce film, pour lequel il n’a pas accepté de salaire et dont il a donné le produit à une association caritative, Spielberg a créé le Fondation USC Shoah avec un don de 10 millions de dollars pour filmer des interviews de survivants et témoins de l’Holocauste. Le projet a mené quelque 55 000 entretiens en 32 langues dans 56 pays. Il œuvre également à préserver la mémoire des génocides et des massacres du XXe siècle au Cambodge, en Arménie et au Rwanda.
Congrats to Steven Spielberg on winning @TheGenesisPrize – I’m honored to share it with him. https://t.co/oYxhhOZEfC
— Mike Bloomberg (@MikeBloomberg) February 10, 2021
Parmi les autres activités caritatives de Spielberg, citons la Fondation des personnes justes, créée pour préserver les histoires juives et promouvoir l’activisme social. La fondation a octroyé plus de 100 millions de dollars en bourses d’études pour des causes juives. Il est également président émérite de la Starlight Children’s Foundation, qui aide les enfants atteints de maladies potentiellement mortelles. Il a fait un don de 30 millions de dollars au Fonds du cinéma et de la télévision pour fournir une assistance médicale aux personnes âgées qui ont travaillé dans les industries du cinéma et de la télévision. Et sa Fondation Wunderkind soutient des causes pour la santé, les arts, la jeunesse et l’éducation.
Le prix Genesis a été inauguré en 2014 et il est géré par la Genesis Prize Foundation, qui est privée, et le bureau du président de l’Agence juive. Le prix est financé par un don de 100 millions de dollars établi par la fondation. Pour la première fois, la fondation a demandé un avis sur sa sélection sur Internet, et 200 000 Juifs ont voté. Bien que le comité des prix prenne la décision finale, il a indiqué que le fait que Spielberg ait reçu le plus de votes avait été un «facteur déterminant».
Steven Spielberg, premio Génesis por su labor por el antisemitismo y contra toda forma de intolerancia https://t.co/lmMRtYYsjA
— Telemadrid (@telemadrid) February 11, 2021
Le prix est généralement présenté lors d’un gala à Jérusalem auquel participe le Premier ministre d’Israël. Cependant, en raison de la pandémie de Corona virus on ne sait pas si cela aura lieu cette année. La cérémonie de l’année dernière, en l’honneur de l’ancien politicien soviétique Natan Sharansky, a eu lieu virtuellement.
Les précédents récipiendaires du prix incluent l’homme d’affaires et ancien maire de New York Michael Bloomberg, l’acteur Michael Douglas, le violoniste Itzhak Perlman, le sculpteur Sir Anish Kapoor, l’actrice Natalie Portman, le propriétaire des New England Patriots Robert Kraft et Natan Sharansky.