Joe Bennett, auteur de l’épisode 43 de Immortal Hulk, est rouge de honte. Il aura fallu l’intervention de son éditeur pour corriger une case qui depuis une dizaine de jours, provoque des tollés d’indignation. « Je n’ai pas compris ce stéréotype troublant et injurieux », assure l’auteur. Et pour cause : toute bijouterie n’est pas nécessairement tenue par un commerçant juif… et moins encore avec une étoile de David en gros sur la vitrine.
Si Hulk a quelques soucis avec les rayons gamma, et une propension aux grosses colères, on ne l’avait pas encore imaginé en antisémite convaincu. D’ailleurs, ce n’est pas le cas. Mais dans le numéro 43, Joe Fixit, qui contrôle le corps de Bruce Banner, l’alter ego du géant vert, se rend dans une bijouterie. Cette dernière, nommée Cronemberg Jewery exhibe une belle étoile de David en façade. Un stéréotype qui a la vie dure, et relève d’une vision des juifs passablement connotée.
Pourtant, Joe Bennett, dès qu’on lui en a fait la remarque, a présenté des excuses sur les réseaux, assurant qu’il s’était simplement inspiré de films d’horreur — et spécifiquement ceux de David Cronenberg. « Une erreur honnête, mais terrible », reconnaît-il, tout en admettant que l’étoile était totalement superflue.
Mais plus triste encore, c’est une faute d’orthographe, qui est à l’origine de cette bévue : en fait, le terme à employer était jewelry et non jewery. Le premier signifie bijouterie, le second désigne le peuple juif. Une faute de frappe idiote, relève CBR.
« Je suis navré pour ceux que j’ai blessés de cette manière. Je travaille avec Marvel pour corriger ce point et je retiens la leçon pour mieux réfléchir à la manière dont j’aborde mes histoires et mon travail. »
De son côté, l’éditeur plussoie : personne dans l’équipe n’avait remarqué la vilaine boulette (a-t-on le droit d’écrire le vilain falafel ?) et tout est parti à l’impression sans retenue. Désormais, les magasins sont informés qu’il leur est possible de retourner leurs stocks, parce qu’une réimpression est en cours — l’édition numérique, elle, a déjà été mise à jour.
Et pendant ce temps, dans le métro parisien
L’histoire, anecdotique autant que désespérante, rejoint pour autant une autre, qui s’est déroulée en France. La promotion d’un ouvrage publié aux éditions J’ai Lu, Le tatoueur d’Auschwitz, avait bénéficié d’une campagne dans le métro : le livre d’Heather Morris (trad. Jocelyne Barsse) racontait une authentique histoire d’amour, dans un camp de concentration.
Or, relevait Le Monde, quelques détails grinçants avaient choqué les passants — pointant un mauvais goût quand des barbelés forment des cœurs, que l’affiche soulignait les 4 millions de lecteurs, avec une image de mirador… et des rayures bleues et blanches parachevaient de tableau.
Auschwitz en bleu layette ds les couloirs du métro c’est en 2021 et c’est à Paris : Trivialisation, banalisation … bref surtout dégoût intense 😡😤Le cœur en barbelé : enquête sur une stupéfiante publicité pour un roman sentimental situé à Auschwitz https://t.co/PF6CBQGKEF
— Laurence Haguenauer (@HaguenauerL) February 4, 2021
« Je suis sincèrement désolée si cette publicité a blessé, mais je suis très surprise par cette polémique. Nous avons eu plusieurs réunions d’équipe. L’éventualité que le visuel choisi puisse paraître déplacé n’a pas été envisagée une seule seconde », répondait Hélène Fiamma, directrice de J’ai lu.
Pour certains, dont l’historien Tal Bruttman, il s’agit là d’un « mépris pour le grand public », ou encore, soulignait la secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie, membre de la commission Enseignement de la Shoah, Christine Guimonnet, une « trivialisation » de la réalité.
Le monde concentrationnaire, serti des plus beaux atours du feel good book n’est pas allé sans heurts, de toute évidence.
Clément Solym
On a été battu humiliers anéantis tortures lapidés brûlés mais les fours ne s’éteignent jamais nos parents nos enfants nos frères notre race était là mais jamais au grands jamais les bombardiers alliés le cœur chargé de haine comme les soutes des bombardiers,,,dits alliés ne touchèrent la moindre cheminée ni la moindre infrastructure des camps de la mort oui c,était fumant car problème ils voulaient éviter de faire mal au mal. ,,,et aujourd’hui ils oublient les crimes et encore les crimes pour espérer non pas condamner les criminels qui envoient des centaines oui j,étais là pour témoigner devant cette mas carafe dé tribunal de la honte afin d,incriminer nos soldats ,,nos enfants qui sont nombreux à mourir pour que les bourreaux ne soient jamais des victimes mais des fils de satan,,,,
tatoueurs d,auschitz ou le capo des camps de la mort qui allumais son four avec un brûlot d,enfant des camps de la mort,,,,il allumait ses cigarettes aussi de la même manière mais choisissait une jambe de nouveau né car le retour de flamme pouvait lui brûler les yeux ,,,,le monde,,la terre ne s,en arrêtera pas là car la haine de plus belle est repartie,,,,,et nous voyons un état,,,,et d,ailleurs le monde entier s,emparé de cette haine pour la brandire de nouveau…alors soyons forts,,ssoyons unis et faite comme dans les cartiers orthodox alons recevoir ce livre de là thorax ouvert par un. Juif notre frère parmi les frères,,,,et refusons mais refusons de retourner dans ce galoute que nous avons quitté pour venir sur cette terre où coule le lait le miel et aussi la haine entre nous et le découragement qui nous guette ,,amen,,,,,amen mes frères mes enfants ,,,,,
Lus avons tellement de choses à nous faire pardonner alors que la grande majorité du peuple juif aime son prochain,sa famille,ses enfants ,,,,simesilino nous avons aussi beaucoup de mal faisants pour frapper ses enfants,les attacher des l,âge de 6ans,,,à une lourde table et les battre à chaque passage ,,,sans raison,,,,les obligeants à délester leurs études pour servir d,esclave au magasin ,et pour se prétendre être fort frapper son petit à éclater son poumon ….ce petit ne s’était plus le mal car il a toujours d,abord penser à sa mère qui devais supplier ce savant pour réclamer de quoi nourrir sa famille et ce démon ,,,celui ci ne lui remettait jamais cette aumône à la main mais progetait toujours cette monnaie à terre et je les ramenais toujours en urgence pour ne pas que cette sainte maman ne soit obligée de s,agenouiller,,,,,mon dieu ne nous punissez pas d,avantage même si beaucoup d,entre nous on tellement pêché,,,,,amen mon dieu amen.