Vidéos : l’histoire de « Hava Naguila », cette chanson qu’on adore

Abonnez-vous à la newsletter

Nous avons tous chanté cette chanson à tue tête, elle fait partie de nos vies. Revenons sur l’histoire de « Hava Naguila », et regardons certains de ses prestigieux interprètes.


Hava Nagila, parfois orthographié Hava Naguila, en français, est une chanson folklorique qui signifie « réjouissons-nous ».


Elle est souvent utilisée comme symbole du judaïsme. Bien que la mélodie soit d’origine ancienne et populaire, les paroles ont probablement été écrites en 1918 pour célébrer la victoire britannique en Palestine pendant la Première Guerre mondiale et la Déclaration Balfour de 1917.


Ces paroles sont inspirées du verset Psaumes 118: 24 : « C’est ici le jour que l’Éternel a fait ; égayons-nous et réjouissons-nous en lui ! ».

Cette chanson a été popularisée en France par Rika Zaraï après avoir été notamment chantée par Harry Belafonte en 1956 et Dalida en 1959.


Aux États-Unis, Bob Dylan a interprété Talkin’ Hava Negeilah Blues que l’on trouve sur The Bootleg Series Volumes 1-3 (Rare and Unreleased) 1961-1991.

Et quelques uns encore pour le plaisir : Neil Diamond

Le play boy Dany brillant….

Le super duo Enrico Macias et Charles Aznavour


On n’attend plus que la fin de la pandémie, pour retrouver les fêtes que l’on aime tant, et chanter avec nos familles et nos amis cette chanson et tant d’autres. Yalla, on attend et on y croit….

Line Tubiana avec photocosmos

1 Comment

Les commentaires sont fermés.