À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le futur centre culturel juif est presque terminé. Une levée de fonds est lancée mardi 19 janvier 2021 pour l’aménagement intérieur.
Ce n’est désormais plus qu’une question de semaines. Lancé au début des années 2000, le projet d’un nouveau centre culturel juif à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) est en passe d’aboutir. Alors que la première pierre de ce futur lieu de culte et de culture a été posée en septembre 2019, son ouverture est espérée dans la courant du premier trimestre 2021.
Chaque don sera doublé
Si le gros oeuvre de ce nouveau site situé à l’angle des rues Marcel-Dassault et Bathelemy-Danjou, à deux pas de Marcel-Sembat, est désormais terminé, l’aménagement intérieur ne l’est pas encore. Et les finances manquent encore. Ainsi, une levée de fonds est organisée mardi 19 et mercredi 20 janvier 2021 en vue de récolter 1,2 millions d’euros pour permettre d’équiper le site.
Sur le même principe qui avait permis au futur centre culturel juif de Levallois-Perret d’obtenir un million d’euros il y a quelques semaines, l’opération est menée via Charidy : chaque don de particulier est doublé par une fondation ou un mécène.
En 2020, une première levée de fonds similaires avait été menée : plus d’un million d’euros étaient rentrés dans les caisses pour financer le projet, dont le coût global s’élève à 7 millions d’euros.
17 000 fidèles
Ce futur centre culturel juif de 1350m2 doit « regrouper la communauté et offrir une vitrine » du culte et de sa culture selon Robert Ejnes, président de l’Association Culturelle Juive de Boulogne Billancourt (ACJBB), bien que la partie religieuse ne sera que minime. En effet, seule une petite synagogue de 78m2 est intégrée pour exercer le culte. L’activité principale du site sera donc dédiée à la culture ou encore l’enseignement.
Ainsi ,pas de quoi abandonner la synagogue historique située rue des Abondances, inaugurée en 1911. Car à Boulogne-Billancourt, la communauté juive est estimée à 17 000 fidèles selon les représentants du culte.
Bonjour,
C’est bien pour les gens de Boulogne, bravo !