Israël entrera dans un confinement plus dur à partir de vendredi, alors que les responsables de la santé exigeaient une action urgente face à la flambée virus.
Le pays a commencé son troisième confinement depuis plus d’une semaine, avec des restrictions sur les déplacements, les lieux de divertissement, les magasins et les rassemblements, les écoles permettant toujours à certains élèves de suivre les cours.
Mais le nombre de cas a continué d’augmenter, avec 8308 personnes testées positives pour le virus mardi – le plus grand nombre de diagnostics quotidiens depuis le 30 septembre et un taux d’infection de 7,7%. Face à ce mauvais résultat, de nouvelles restrictions ont été soumises à l’approbation du gouvernement presque immédiatement.
« La mutation britannique est incontrôlable », a déclaré Netanyahu aux ministres. «Les hôpitaux préviennent déjà que nous entrons dans une phase dangereuse. Le ministère de la Santé dit que si nous n’agissons pas immédiatement, nous perdrons plusieurs centaines d’Israéliens. J’appelle tous les citoyens israéliens à faire un dernier effort : un confinement général combiné à la campagne de vaccination est la seule façon de vaincre ce virus. »
Alors que les deux dirigeants sont au courant de la nécessité de restrictions plus strictes, Netanyahu souhaite que les fermetures durent jusqu’à ce que le taux d’infection ait chuté de manière spectaculaire alors que Gantz ne veut pas de ces mesures pendant plus de 10 jours.
Le ministère de la Santé faisait pression pour que les mesures prennent effet à partir de jeudi et a demandé que tous les magasins – y compris les supermarchés – soient fermés tous les jours à partir de 19 heures. Le « tsar israélien » des coronavirus, le professeur Nachman Ash, a déclaré mardi qu’il soutenait l’arrêt total du système éducatif et a averti que tout retard dans la mise en œuvre d’un confinement plus strict entraînerait la perte de vies humaines.
«Nous voyons les chiffres augmenter chaque jour, avec des cas graves», a déclaré Ash. « Nous avons dépassé le seuil de 800 patients graves, ce qui est une ligne rouge. » Il a déclaré qu’indépendamment de la décision du gouvernement, les parents ne devraient pas envoyer leurs enfants à l’école s’ils vivent dans des régions à taux d’infection élevé. « Un enfant qui ramène la maladie à la maison en infecte d’autres. Nous avons vu pas mal de cas de ce genre ces derniers jours », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein et le chef de la santé publique du ministère, le Dr Sharon Elrai-Price, ont également tenu un point de presse impromptu plus tôt dans la journée pour sonner l’alarme sur la flambée du taux d’infection. « Nous devons parvenir à un verrouillage complet, sauf pour les travaux essentiels, avec un système éducatif fermé et zéro rassemblement », a déclaré Edelstein. « Ne rien faire aujourd’hui entraînera des centaines de morts et des milliers de personnes gravement malades. »
Il a déclaré qu’il serait préjudiciable à la campagne de vaccination accélérée d’Israël de ne pas imposer un confinement complet, car ceux qui avaient déjà reçu leur première dose pourraient être encore infectés avant de recevoir la seconde, qui leur permettrait d’être immunisés.
«Certains des nouveaux patients infectés par le virus sont des personnes âgées, qui ont déjà reçu le premier vaccin», a-t-il déclaré. « Ils étaient à quelques pas d’être sauvés. Aujourd’hui, il y a des épidémies dans les maisons de retraite, où les vaccinations ont également été effectuées. La balle est entre les mains du gouvernement », a-t-il ajouté. Edelstein a également fustigé les jeunes qui se présentent dans les centres de vaccination pour se faire vacciner sans rendez-vous. « Il y a eu des criminels qui ont tenté de se faufiler au détriment des personnes âgées et des malades. Le phénomène est regrettable. »
Le Dr Sharon Elrai-Price a déclaré que la majorité du pays vit actuellement dans des villes et des communautés «rouges» ou «oranges». «Même si nous arrêtons la propagation, nous savons que les chiffres continueront d’augmenter. Nous battons le record du nombre prévu de patients graves et delà crée un énorme fardeau pour les hôpitaux ».
Line Tubiana avec jpost