Un groupe de Palestiniens s’est entendu avec un résident de Jérusalem-Est pour pénétrer par effraction et voler des objets de valeur à Yad Vashem, au musée Wilfrid Israël et à Césarée, selon des documents judiciaires publiés lundi, comme le rapporte N12.
Le groupe a fait irruption dans Yad Vashem le 31 août, bien que la valeur pécuniaire de ce qui a été volé ne soit toujours pas claire. Aucun élément historique ne semble avoir été dérobé à Yad Vashem. « Le cambriolage de Yad Vashem a eu lieu dans ses bureaux et non dans le musée », a déclaré le musée dans un communiqué au Jerusalem Post. « Aucun objet historique ni objet de valeur n’a été volé. De l’argent liquide a été volé dans le tiroir de l’un des employés, ainsi que du chocolat. Une machine à boissons a également été endommagée. »
Cette bande a également sévi au musée Wilfrid Israël du kibboutz Hazorea, selon des documents judiciaires, et a causé d’importants dommages à la propriété. Des preuves vidéo du vol dans ce musée ont révélé une opération sophistiquée et professionnelle. Au total, 33 statues, d’une valeur de plusieurs millions de shekels, ont été prises au musée du kibboutz Hazorea. Ce musée possède une vaste collection d’objets d’Asie de l’Est.
En plus des vols à Yad Vashem et au kibboutz Hazorea, les bandits ont sévi à Césarée, et à Moshav Mishmarot, où le gang criminel avait volé diverses entreprises dont un commerce de motos de luxe.
« Il est vrai que les suspects ne coopèrent pas et restent silencieux, mais nous avons beaucoup de preuves. Nous les avons suivis et, entre autres, nous avons également des empreintes digitales que nous avons collectées », a déclaré un représentant de la police à N12.
Line Tubiana avec jpost