En Israël, 12,59 % de la population a reçu une première dose, dont 41 % des plus de 60 ans. Le pays hébreu, confiné pour la troisième fois, compte avoir vacciné un quart de sa population fin janvier.
Largement en tête du classement mondial, Israël a déjà administré une première dose du vaccin contre le Covid-19 à plus de 12 % de ses habitants. Ce taux monte même à 41 % chez les plus de 60 ans, considérés comme les plus vulnérables et donc prioritaires pour la vaccination. Au total, plus d’un million de personnes ont reçu une première injection, pour une population d’environ 9 millions d’habitants. Elles devront recevoir la seconde injection trois semaines plus tard, comme le prévoit le protocole pour ce vaccin Pfizer-BioNTech.
D’après le site OurWorldInData qui compile les données officielles de tous les pays du monde, Israël devance largement Bahreïn (3,5 % de la population vaccinée) et le Royaume-Uni (1,5 %). Un quart de la population pourrait être vacciné fin janvier. En France, seules quelques centaines de doses ont été administrées pour le moment, en attendant une accélération du dispositif promise à partir de la semaine prochaine.
Troisième confinement
« Nous battons tous les records. Nous sommes en avance sur le monde entier », s’est réjoui le Premier ministre Benyamin Netanyahou lors d’une visite sur un lieu de vaccination dans la ville arabe d’Umm al-Fahm, vendredi. « Il est important pour moi que le public arabe en Israël soit vacciné rapidement » car « cela sauve des vies », a ajouté le chef du gouvernement.
La semaine prochaine, un centre de vaccination à grande échelle devrait ouvrir sur la place Rabin à Tel Aviv avec pour objectif de vacciner environ 5 000 personnes par jour, a annoncé la municipalité.
Israël, qui recense plus de 5 000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours, est actuellement confiné pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Ce sera la dernière, à condition que la vaccination produise les effets escomptés.