Des dizaines d’Israéliens qui se sont récemment rendus à Dubaï pour célébrer le Nouvel An auraient fait passer du haschich et de la marijuana dans un pays aux lois très strictes en matière de drogue.
Alors qu’Israël entrait dans son troisième confinement général dimanche, obligeant de nombreux Israéliens à annuler leurs projets festifs du Nouvel An, certains en ont profité pour se rendre à Dubaï et faire d’une pierre deux coups : profiter de cette nouvelle destination récemment ouverte aux Israéliens et célébrer le réveillon.
Selon N12, quelque 8000 Israéliens se sont rendus à Dubaï pour ce réveillon, mais ce qui devait être une tentative d’échapper au confinement en Israël et de s’amuser pourrait mal finir pour plusieurs Israéliens qui ont fait passer de la drogue dans le pays.
Les jeunes Israéliens n’étaient soi-disant pas au courant des lois strictes et des sanctions très sévères auxquelles on s’expose si on est pris avec de la drogue aux EAU. Être arrêté par les forces de l’ordre aux EAU avec une petite quantité de drogue peut entraîner entre 20 ans de prison et une condamnation à mort.
L’un des Israéliens qui a fait passer de la drogue douce à Dubaï a déclaré à N12 qu’il ne craignait pas d’être arrêté. « Tout ce que nous avons fait était juste de faire passer du haschich et de la marijuana pour célébrer le réveillon et planer. Ce n’est pas de la cocaïne, ce sont des drogues douces. Je ne crois pas que nous aurons des ennuis. Une condamnation à mort pour quelques centaines de grammes dans nos valises? Nous ne fumons que dans notre chambre d’hôtel », dit-il.
Un autre Israélien a déclaré à N12 qu’il s’était rendu compte qu’il pouvait passer longtemps en prison s’il était pris avec de la drogue après son atterrissage. «Ce n’est qu’à notre arrivée que nous avons réalisé que nous prenions un risque, alors nous avons décidé de ne fumer que dans nos chambres. Nous ne nous promènerons pas avec du haschich, nous ferons la fête dans notre chambre et finirons tout ce que nous avons apporté avec nous. », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous avons pris un risque, mais nous sommes venus ici pour faire la fête, et c’est ce que nous allons faire. »
Un Israélien résidant à Dubaï a déclaré que Dubaï offrait des soirées et des lieux incroyables pour célébrer le nouvel an. « Il y a des soirées VIP insensées sur les toits des hôtels. Et la demande des touristes israéliens est élevée. Ils veulent les soirées les plus glamour et n’écoutent pas les directives », a-t-il déclaré à N12. « Ils pensent qu’ils sont ici chez eux et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent« , a-t-il ajouté, notant que la plupart des touristes israéliens à Dubaï « ne portent pas de masques, ne gardent pas leurs distances sociales et risquent de recevoir des amendes très élevées« .
Les autorités de Dubaï ont souligné la semaine dernière que les citoyens et les touristes qui enfreindraient les directives lors des célébrations du Nouvel An se verraient imposer de lourdes amendes. Selon les lois du pays face à la pandémie, les rassemblements de plus de 30 personnes sont strictement interdits.
« Des centaines de policiers locaux feront des descentes dans tous les lieux publics et dans toutes les fêtes. Ceux qui violent les restrictions paieront un lourd tribut », a déclaré un Israélien résidant à Dubaï en guise d’avertissement aux touristes israéliens. « Ils ne font pas la différence entre les résidents et les touristes. Je conseille aux Israéliens de ne rien faire de stupide. C’est déjà assez grave que nous nous soyons fait une mauvaise réputation ces derniers temps, et nous devrions éviter d’arriver à un point où nous ne serons plus les bienvenus dans ce magnifique pays », a-t-il ajouté.
À la mi-décembre, plus de 50000 Israéliens s’étaient déjà rendus aux Émirats arabes unis depuis le récent accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis, et de plus en plus de touristes israéliens continuent d’affluer à Dubaï, malgré les avertissements de sécurité et les informations faisant état de fuites d’informations sensibles.
Les prix de location à Dubaï étant relativement moins chers qu’à Tel Aviv, de nombreux jeunes Israéliens en ont même profité pour déménager à Dubaï et se lancer dans les industries du tourisme et de l’alimentation.
Line Tubiana avec jpost