En Israël le confinement débutera dimanche à 17 heures.

Abonnez-vous à la newsletter

Israël entamera son troisième confinement dimanche à 17 heures, après que les ministres du cabinet ont voté mercredi soir des mesures pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus.

Le gouvernement a voté en faveur d’une proposition du ministère de la Santé de fermer le pays pendant au moins deux semaines ou jusqu’à ce qu’il n’y ait pas plus de 1000 nouveaux cas par jour, alors que l’épidémie a repris dans le pays avec plus de 3000 cas par jour.

Le confinement comprend la restriction de mouvement à moins d’un kilomètre de la maison. En outre, toutes les activités de vente au détail et de loisirs non essentielles fermeront et le système éducatif fermera partiellement. Contrairement aux fermetures précédentes, les écoles maternelles et les niveaux 1 à 4 et 11 à 12 fonctionneront une partie de la journée. Le professeur Tzachi Grossman, président de l’Association israélienne de pédiatrie, avait avant la réunion lancé un appel passionné pour que les écoles pour jeunes enfants restent ouvertes, et son appel a été entendu. L’éducation spéciale ne sera pas affectée. Les entreprises qui ne sont pas en contact avec les clients fonctionneront à 50%, de même que les transports en commun.

Cette décision de confinement a été prise dans le contexte d’un dangereux pic d’infection et de la révélation qu’au moins quatre cas de la mutation britannique ont été découverts dans le pays. Il y a eu 3762 malades de plus mardi, Quelque 502 personnes sont dans un état grave, dont 107 intubées. Le bilan des morts s’élevait à 3 141 personnes.


«Une troisième vague de la pandémie frappe le monde entier avec une force sans précédent», a déclaré Netanyahu. «Des milliers de personnes en Europe et aux États-Unis meurent chaque jour. Il se peut qu’une partie de cela soit liée à la nouvelle mutation, ou au début de l’hiver, ou aux deux, mais c’est un fait sur lequel il n’y a pas de débat. Chez nous aussi, il y a une très forte augmentation de la morbidité, même si notre mortalité et notre morbidité sévère sont à un niveau beaucoup plus bas que dans la plupart de ces pays», a-t-il poursuivi. «Si nous n’agissons pas immédiatement, cela ne durera pas et il y aura une très forte augmentation des cas graves et des décès. Si nous tardons à prendre des mesures nous paierons un très lourd tribut en santé, en vies et en dégâts économiques. »


Ses paroles ont été suivies d’une présentation du commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash et du conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat, qui ont montré à quelle vitesse le virus se propage.

«Nous comptons en moyenne 2 931 nouveaux cas par jour», a déclaré Ben-Shabbat – plus du double de ce que le pays avait lorsque le confinement a commencé à être levé. Il a déclaré qu’Israël avait enregistré en moyenne 107 morts la semaine dernière et a qualifié cette augmentation d ‘«alarmante». Ash a averti que 3000 autres Israéliens mourraient probablement du COVID-19 dans les deux prochains mois si le pays ne confinait pas.

«Il faut comprendre qu’il n’y a pas d’échappatoire au confinement», a-t-il déclaré mercredi, avant la réunion gouvernementale. «S’ils [les ministres du gouvernement] avaient agi conformément à nos recommandations il y a deux semaines, il aurait peut-être été possible de l’éviter. Comme nous l’avions prédit, la morbidité a considérablement augmenté, une morbidité sévère. Si nous continuons avec la méthode« attendons que ça passe », malheureusement, la morbidité continuera de monter en flèche. Jusqu’à présent, les prévisions ont été exactes; ne mettons pas la santé publique en danger. » Et ce malgré la campagne de vaccination rapide et efficace qui a débuté cette semaine.

« S’il y a tant de vaccins, pourquoi est-il nécessaire de prendre des mesures restrictives?» a demandé le Premier ministre. «La réponse est que la vitesse ici est essentielle. La maladie se multiplie tous les quelques jours et le rythme des vaccins, aussi rapide soit-il, ne double pas. Si nous ne bloquons pas la maladie maintenant, nous verrons une augmentation encore plus importante de la morbidité. » C’est pourquoi il est essentiel de bloquer la pandémie.

Line Tubiana avec jpost