Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc s’est posé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv, avec à son bord Jared Kushner, et Ben Shabbat un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Cet évènement retransmis en direct par l’ambassade américaine à Rabat intervient une dizaine de jours seulement après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, sous l’égide de Washington.
L’avion El Al est décoré d’une énorme main de fatma et c’est un vol numéro 555 qu’a pris toute la délégation : les israéliens n’ont rien laissé au hasard, on ne sait jamais, un coup de mauvais œil est si vite arrivé….
Les deux pays signeront quatre accords mardi après-midi, dont un qui permettra des vols directs entre les deux pays. D’autres accords porteront sur l’eau, les finances et les visas. Des entretiens auront également lieu sur la coopération dans les domaines du tourisme et de l’agriculture.
Mais malgré cet emploi du temps très serré, et en preuve de cette réelle réconciliation, Jared Kushner et le conseiller israélien à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat ont effectué une visite au Mausolée Mohammed V à Rabat. Les deux hommes se sont recueillis sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II, puis ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs et à la signature du Livre d’or du Mausolée Mohammed V.
Avec h24info
Bonsoir,
Je me remette un peu, mais je pense que c’est bien, il faudra être prudent.