Mettre en place un passeport vert de vaccination, c’est la proposition d’une députée centriste, qui s’est inspirée de l’exemple israélien, pour motiver la population.
La députée UDI du Nord Valérie Six a proposé mercredi 16 décembre devant l’Assemblée nationale d’instaurer un « passeport vert » pour les personnes ayant reçu le vaccin contre le coronavirus, à l’occasion de la présentation du gouvernement du plan de vaccination.
Israël en exemple
.@six_valerie propose la mise en place d’un « passeport vert » pour les personnes vaccinées, qui leur permettrait de se rendre au restaurant ou dans des lieux de culture. Cette mesure, mise en place en Israël, inciterait à la vaccination, fait-elle valoir.#DirectAN #COVID19 pic.twitter.com/rHBQvM8Qm9
— LCP (@LCP) December 16, 2020
Pour elle, l’option permettrait d’encourager les Français à se faire vacciner, alors que la moitié de la population n’envisagerait pas de le faire selon de récents sondages. « Nous pourrions prendre exemple sur Israël, qui octroie à chaque personne vaccinée, un passeport vert leur permettant de se rendre dans les lieux de culture, au restaurant, en définitive de retrouver une vie normale », a déclaré Valérie Six.
Le principe du #PasseportVert proposé par l’@UDI_off ce n’est pas d’interdire aux non-vaccinés d’aller au restaurant, c’est de permettre d’y aller à ceux qui sont vaccinés.
Pour rappel : Aujourd’hui, aller au restaurant est interdit pour TOUT LE MONDE.— Guillaume Bullier (@gbullier) December 17, 2020
Bien entendu, sa proposition soulève un tollé sur le web, comme toute proposition constructive dans notre beau pays.
Passeport vert en Israël
Il faut préciser que le public est partout réticent à la vaccination, par crainte des conséquences pour leur santé à moyen et long terme. Il est vrai que ce passeport vert a été envisagé en Israël, mais ne pourrait pas être attribué dès la vaccination. Il faudra attendre 2 semaines après le rappel, pour que l’immunité soit effective.
Parmi les droits des détenteurs de ce passeport figureront l’accès à des événements culturels et la possibilité de manger dans des restaurants, ainsi que la possibilité de ne pas se mettre en quarantaine après avoir été en contact avec un porteur diagnostiqué du virus. A suivre, en France et en Israël.
Line Tubiana avec midilibre