L’ambassadeur marocain Omar Hilale s’est engagé à construire un pont de paix avec Israël en allumant la huitième bougie de Hanoukka avec son homologue israélien Gilad Erdan lors d’une cérémonie spéciale à New York.
« Il n’y a pas d’alternative à la paix. Nous sommes tous les fils d’Abraham et les fils d’Abraham s’assoiront toujours ensemble à la fin de la journée pour faire la paix ensemble et construire un avenir, ensemble, pour la prochaine génération », a déclaré Omar Hilale lors de la cérémonie.
Une croyance profonde en la paix, a-t-il dit, est la raison pour laquelle il est venu « aujourd’hui pour allumer les bougies de Hanoukka » qui sont des symboles d’espoir. « Hanoukka c’est vivre ensemble. Hanoukka c’est s’aimer. Hanoukka c’est rejeter la violence. Hanoukka c’est construire des ponts entre les gens et les civilisations. C’est la compréhension que nous avons dans nos cœurs. »
La célébration de Hanoukka n’était pas un événement extraordinaire pour quelqu’un de son pays, qui avait une longue histoire de tolérance envers le peuple juif dont la présence dans le pays remonte à des milliers d’années, a déclaré Hilale.
«Hanoucca n’est pas une tradition étrange dans mon pays.… Le peuple juif fait partie de notre société, de notre religion, de notre peuple [et] de notre histoire. Le Maroc est très fier de sa longue histoire de coopération avec le peuple juif ».
Il a rappelé comment pendant l’Holocauste, le Maroc a protégé ses Juifs des nazis et bloqué leur déportation vers les camps de concentration. « Les Européens ont envoyé leurs citoyens juifs dans des camps de concentration mais l’ancien roi du Maroc, Mohammed V, a déclaré aux autorités de Vichy que dans son pays ‘ils n’avaient pas de citoyens juifs ou musulmans, ils avaient des citoyens marocains. Et vous n’emmènerez personne’. C’est l’histoire du Maroc ».
Le Maroc est fier qu’il existe une communauté aussi importante de près d’un million de Juifs d’origine marocaine en Israël, a-t-il déclaré. « Le lien profond entre le Maroc et le peuple juif remonte à des milliers d’années. Renouveler cette relation réalise le rêve de nombreux Israéliens d’origine marocaine qui restent fiers de leurs racines et ont un grand amour pour le pays. Pendant de nombreuses années, ces juifs ont servi de pont entre nous, ce pont est maintenant renforcé par la normalisation des relations qui, j’en suis sûr, mèneront à une amitié chaleureuse et prospère, une amitié qui profitera non seulement à Israël et au Maroc, mais à l’ensemble région ».
« Cette année, la tolérance religieuse a apporté une nouvelle lumière au Moyen-Orient et les nouvelles relations entre Israël et quatre pays sont basées sur la valeur de la coexistence et du respect mutuel. « En acceptant nos différences plutôt qu’en les considérant comme une menace, nous avons créé de nouvelles opportunités incroyables pour l’avenir », a poursuivi Erdan.
« Il y a eu un changement dans la façon dont nous nous voyons. Les descendants d’Abraham ont ravivé notre connexion, et nous répandons l’espoir et la promesse dans le monde entier. Alors que nous allumons la dernière bougie de Hanoukka, prions pour que les flammes brillantes dissipent les ténèbres qui se sont glissées dans le monde ».
Parmi les participants à l’événement figurait l’ambassadrice du Bhoutan, Doma Tshering, dont le pays a également accepté de normaliser ses relations avec Israël la semaine dernière. Elle a évoqué les valeurs partagées entre les deux pays qui peuvent combler tout fossé entre eux. « Le gouvernement royal a hâte de renforcer les liens d’amitié entre le Bhoutan et Israël« , a-t-elle ajouté.
Line Tubiana avec jpost