Ce taux d’infection supérieur à 1.3, traduit une nouvelle envolée de la pandémie. Tous les magasins devraient être fermés dans les prochains jours, mais les bibliothèques ouvrent.
L’introduction de nouvelles restrictions pour interrompre la propagation de la Covid-19 semble désormais inévitable alors que la troisième vague de virus d’Israël prend de l’ampleur. 2.802 personnes ont été testées positives hier, rapporte le ministère de la Santé, en légère baisse par rapport à 2891 mardi mais en hausse de plus de 50% par rapport à 1828 mercredi dernier. Plus de 80 000 tests ont été effectués hier avec 3,5% de tests positifs, contre 68 500 tests mercredi dernier avec 2,5% de tests positifs. Le taux d’infection est passé à 1,32.
Il y a actuellement 400 personnes gravement atteintes du virus à l’hôpital, contre 310 la semaine dernière, dont 150 sous ventilateurs, contre 113 la semaine dernière. 366 186 Israéliens ont contracté le virus depuis le début de la pandémie soit 4% de la population israélienne, et 3 033 personnes sont décédées, rapporte le ministère de la Santé.
Suite à l’augmentation persistante du nombre de nouvelles infections, le ministère de la Santé fait pression sur le cabinet des coronavirus pour qu’il durcisse les restrictions, et procède à la fermeture des centres commerciaux, des magasins indépendants et de tous les bureaux et entreprises qui reçoivent le public. Le cabinet a précédemment décidé qu’une telle mesure serait prise si le nombre de nouveaux cas quotidiens dépassait 2500, mais jusqu’à présent, de telles mesures n’ont pas été mises en œuvre. Il s’agit sans doute d’une « fleur » du gouvernement pour la fête de Hanouka, et ce n’est pas vraiment un cadeau!
Mais l’incohérence n’a pas de limites : parallèlement à ce nouveau désastre sanitaire, Israël a approuvé mercredi la réouverture immédiate de toutes les bibliothèques publiques, quelques heures seulement après qu’il ait été signalé qu’Israël avait enregistré son plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 depuis le 12 octobre!! La réouverture des bibliothèques intervient une semaine après celle des musées. On peut se poser la question de la signification de « non essentiel »…..
Line Tubiana avec globes