La communauté juive est en fête : elle célèbre Hanouka, depuis le 10 décembre et jusqu’au 18. Et pour la seconde année, une Hanoukia géante a été allumé en public, à Orléans.
Allumage en public
Un chandelier géant et doré trône sur le parvis de l’hôtel Dupanloup, côté jardin, devant la porte bleu gris. Il vacille un peu car le vent souffle. Le rabbin, Arié Engelberg, accueille la petite centaine de fidèles venus en famille, tous masqués et espacés les uns des autres.
Dans l’assemblée, également des représentants de la communauté catholique et musulmane. Ainsi que le premier adjoint au maire, Florent Montillot qui a rapidement pris la parole. Plus quelques curieux.
Une bougie par soir pendant huit jours
Le rabbin a brièvement rappelé le sens de Hanouka puis a entonné un chant. Juché sur un escabeau, il a ensuite enflammé quatre mèches, de gauche à droite, à l’aide d’un flambeau. Les enfants du Talmud Torah ont eux aussi chanté en chœur, avant d’aller chercher une pochette remplie de petits cadeaux (bonbons, coloriages…) comme c’est la tradition.
C’est une belle initiative pour laquelle l’évêché d’Orléans mérite toutes les félicitations.
Oui, c’est un beau geste, même si tous ne sont pas d’accord, cela me rappelle les 50 ans de l’état d’Israël à Chartres, c’était dans les locaux de la mairie, pareil les ecclésiastiques étaient invités, ainsi que les habitants, et j’étais charger de distribuer les enveloppes pour les dons, mais uniquement aux juifs, et ce qui devait arriver arriva : pourquoi nous n’en avons pas ? après une explication pleine de gentillesse, ces personnes avaient compris !