Vidéos : Alliel, le chanteur juif de Villeurbanne qui cartonne

Abonnez-vous à la newsletter

 Alliel est un chanteur villeurbannais qui s’est fait connaître en participant au télé-crochet The Voice en 2018. Il sort son premier single, « Encore », en 2019.

Une mère chanteuse professionnelle

Alliel est né en 1991 à Villeurbanne. Le jeune garçon est bercé très tôt par la musique. En effet, sa mère qui s’appelle Meleha est une chanteuse professionnelle connue dans la communauté juive pour sa belle voix. Elle a sorti des albums jazzy à succès, comme « Super Woman » et « O Rebbe ». Malheureusement, l’enfance heureuse d’Alliel prend fin lorsque ses parents divorcent. Le chanteur reconnaîtra plus tard qu’il a vécu le départ de son père comme un abandon et qu’il s’était juré de prendre une revanche sur la vie. En grandissant, Alliel se réfugie dans la musique et compose ses propres chansons pour le plaisir.

L’aventure The Voice


Alliel a toujours aimé la musique, mais il s’en est détourné pour se consacrer à d’autres domaines. À 27 ans, il rencontre l’amour et devient père de quatre enfants. Il exerce le métier de vendeur de cuisines et ne chante presque plus, car il veut se consacrer à son travail et à sa famille. Mais sa compagne est convaincue de son talent de chanteur… En 2018, elle le pousse à s’inscrire au télé-crochet The Voice sur TF1. Alliel se lance donc dans l’aventure et réussit avec succès les auditions à l’aveugle de la septième saison de l’émission. Il chante « Je m’en vais » de Vianney et convainc la jurée Zazie à la dernière minute. Alliel est toutefois éliminé lors des auditions finales, malgré sa belle interprétation de « Sing » d’Ed Sheeran.

L’envie de se lancer dans la chanson

Même si l’aventure The Voice s’est terminée prématurément, Alliel est déterminé à percer dans la musique. Il a retrouvé le plaisir de chanter lors de ce télé-crochet et compte bien ne pas en rester là. En 2018 et 2019, il se concentre donc sur la chanson et sur l’enregistrement de ses propres titres. D’ailleurs, Alliel n’est pas passé inaperçu lors de son apparition dans The Voice. Il a séduit de nombreux fans grâce son timbre de voix, son enthousiasme et sa chaleur. Le chanteur bénéficie d’ores et déjà d’une communauté qui va l’aider à aller plus loin dans son rêve de faire carrière.

Des clips postés sur YouTube

Alliel possède sa propre chaîne YouTube sur laquelle il poste de temps en temps des reprises musicales et des compositions de son propre jus. « Am Yisrael Chai » est un titre engagé et émouvant où le chanteur revisite l’histoire juive.


Le clip de « WeR1« , en collaboration avec Gad Elbaz, Describe, Refael Mirila et Nissim Black, connaît aussi un petit succès sur YouTube. Alliel s’attelle ensuite à la composition d’un clip destiné à un public plus large et diffusé sur les ondes. Il signe avec le label Carredas et la maison de disques Parlophone, une filiale de Warner Music Group.

« Encore », premier single d’Alliel


En mars 2019, Alliel sort son premier single nommé « Encore » écrit par Tom Ace. Le chanteur y entonne un air entraînant, joyeux et convaincant. Il mêle plusieurs influences allant du jazz au R&B, en passant par la pop et la soul. C’est une réussite qui plaît beaucoup aux auditeurs sur Spotify et Deezer. Les paroles de la chanson parlent du désir d’insouciance et de légèreté qu’on ressent tous parfois dans la vie. Alliel a confié qu’il se retrouvait beaucoup dans ce texte.

Alliel toujours aussi solaire avec son second single « Ce qui nous rend fous »

En attendant la sortie possible d’un premier album, Alliel continue en 2019 à poster des vidéos sur sa chaîne YouTube. Il réalise des reprises à sa manière de chansons très connues, comme « Billie Jean » de Michael Jackson, « Human » de Rag’n’Bone Man ou encore « Say You Won’t Let Go » de James Arthur.

En août 2020, Alliel revient avec un nouveau single intitulé « Ce qui nous rend fous ». Un titre entrainant et plein de bonne humeur qui invite son public à lâcher prise. Il travaille sur un album qui devrait sortir début 2021.

Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook, et/ou sur Instagram

Avec nrj