Un membre de la secte ultra-orthodoxe Lev Tahor, accusé d’avoir abusé mentalement et physiquement des enfants, a fui Israël avant son procès.
La secte Lev Tahor, c’est une secte de tarés, dont les femmes portent des burkas, qui vivent dans le refus total du monde moderne : aucune technologie et des mœurs frisant la folie. C’est une épine dans le pied d’Israël. Ces cinglés ont été jusqu’à demander l’asile politique en Iran en septembre. Dommage qu’ils n’y aient pas été accueillis…..
Un membre de cette secte, Elazar Rompler âgé de 46 ans, a été formellement accusé, au mois de mai, devant un tribunal de Jérusalem, d’abus et d’agression d’un mineur par une personne en autorité commis au Canada. Alors qu’une audience sur le cas de Rompler était prévue mardi matin, son avocat Gabriel Tronisoili a informé le tribunal que son client avait quitté le pays, lui laissant une lettre détaillant les raisons de son départ.
Selon l’accusation, ce membre de la secte Lev Tahor aurait commis son premier crime à l’hiver 2009. La présumée victime, un élève d’environ 9 ans, était soupçonné par Elazar Rompler et d’autres enseignants de son école d’avoir volé une somme d’argent. Elazar Rompler aurait convoqué tous les élèves et enseignants de l’école pour leur parler du vol. Rompler et d’autres personnes auraient retiré les vêtements de l’enfant pour ne lui laisser que ses sous-vêtements. Ses jambes auraient été attachées, ainsi que ses mains derrière son dos.
Rompler et un enseignant auraient ensuite frappé l’élève à l’aide d’un bâton et d’une ceinture pendant plusieurs heures. Malgré les cris et les pleurs de l’enfant, les coups auraient continué de pleuvoir sur son dos, son abdomen et ses pieds. La scène se serait déroulée devant les élèves. Elazar Rompler leur aurait dit qu’il s’agissait de la punition réservée à ceux qui refusaient de suivre les règles.
Une deuxième agression serait survenue dans cette communauté autour de 2011. Pour punir un enfant âgé d’une dizaine d’années qui aurait menti, le directeur de l’école des Lev Tahor aurait demandé à deux enseignants de fouetter l’élève devant ses pairs. Ils se seraient exécutés pendant une heure, en le frappant au dos. Les cris et les pleurs n’auraient pas empêché les agresseurs de continuer à frapper l’enfant.
En novembre 2013, les Lev Tahor ont quitté le Québec pour le sud-ouest de l’Ontario. En 2014, la secte a déménagé du Canada au Guatemala à la suite d’allégations de mauvais traitements infligés à ses enfants, notamment d’abus sexuels, de mariages d’enfants et de séparation d’enfants de leurs parents. Mais très rapidement cette secte a eu des ennuis avec la police guatémaltèque, toujours au sujet des actes odieux commis sur les enfants. La police guatémaltèque fait une descente dans l’enceinte de Lev Tahor dans le pays en 2016.
Rompler a été intercepté à son arrivée en Israël, à la mi-novembre 2019, avec un passeport étranger en main, alors qu’il est citoyen israélien. Il a été arrêté et interrogé par les policiers. Le mois suivant, il a été remis en liberté sans être assigné à résidence, un mandat lui interdisait de quitter le pays.
Selon son avocat, il a laissé un très long courrier (17 pages !!!) pour expliquer que sa fuite au Guatémala est due à sa certitude de pas avoir en Israël un procès équitable, et à son désir de revoir sa famille. Ça l’a pris comme une envie de pisser à la veille de son procès. C’est un délinquant qui ne supporte pas l’idée d’un passage devant les juges, le reste ne sont des bêtises pour un public que j’espère restreint. L’accusation a demandé 30 jours pour répondre.
Line Tubiana avec ynet