Covid-19 : l’art israélien répond aux besoins spécifiques de certains handicaps

Abonnez-vous à la newsletter

Ecole Bezalel Jérusalem
Différents masques ont été conçus pour répondre aux besoins d’un large éventail de handicaps : des sourds et malentendants aux personnes ayant des problèmes sensoriels tactiles.

À l’approche de la Journée internationale des personnes handicapées, ce jeudi, des étudiants du département de design industriel de l’Académie des beaux-arts de Bezalel, ont conçu des masques protecteurs de la COVID innovants, chacun répondant à un besoin potentiel spécifique d’une personne handicapée.

Différentes variantes de masques ont été conçus pour répondre aux besoins d’un large éventail de handicaps, des sourds et malentendants aux personnes souffrant de problèmes tactiles, ainsi que deux masques conçus pour les populations à risque, ce qui leur permet pour pouvoir quitter la maison en toute sérénité.

Le masque conçu par Dohr Zerkavod dans une forme non conventionnelle, vraie création artistique et technologique, est un « masque » pour les malentendants qui ne ressemble pas à un masque, mais a les mêmes fonctionnalités. Grâce à sa forme unique, le masque en graphène est utilisé pour filtrer les germes. Le tissu crée une « charge électrique » qui dévie les particules infectantes. Le nom de cette œuvre exceptionnelle se traduit par «être avec, mais se sentir sans». Installé dans les narines de l’utilisateur, il permet à la moitié inférieure de son visage d’être encore vue afin de permettre à la communauté malentendante de communiquer plus facilement à travers la lecture labiale et les expressions faciales.

Nommé «Pullup» et conçu par Keren Attas, le un autre masque est adapté aux personnes ayant des problèmes sensoriels tactiles. C’est un simple bijou qui transforme le haut de tout pull à col roulé ou a très large col en masque. Le design simple mais élégant tire le matériau du pull au-dessus du nez en se clipsant sur le tissu : c’est efficace, joli et cela ressemble carrément à un bijou. Ce masque est destiné aux personnes, y compris les enfants, qui ont des difficultés particulières avec la sensation du masque sur leur visage et qui par contre tolèrent la sensation de leurs propres vêtements sur leur visage.

Un autre masque est appelé le masque « CoPine », (Copper and Pine, soit cuivre et pin) a été conçu par Neria Nir. Il est fait d’aiguilles entrelacées en cuivre et en pin, deux matériaux qui ont des propriétés antivirales et médicinales.

Enfin, le dernier masque « Charbon japonais » conçu par Sunny Lustov, fabriqué à base de charbon de bois, filtre naturellement les toxines. Ces deux derniers masques permettent aux patients à haut risque de se sentir en sécurité en quittant leur maison.

Pas de fabrication en masse en vue, mais c’est beau, c’est malin et efficace : bravo à ces étudiants de Bezalel!!!

Line Tubiana avec jpost