Il faisait rêver les jeunes filles avec ses somptueuses robes de mariées : le styliste lyonnais Max Chaoul est décédé ce mardi 1er décembre à Paris des suites d’un cancer foudroyant. A l’âge de 70 ans.
Il habillait les stars de cinéma
Tout jeune, il avait eu un coup de foudre pour l’univers de la mode. Ancien assistant d’Agnès b. et de Jean-Charles de Castelbajac, il avait créé, en 1976, sa première marque « Clémentine », du nom de sa compagne et égérie. Puis en 1995, il s’était orienté vers les robes de fêtes et de cérémonie.
Depuis ses boutiques de Lyon (rue François-Dauphin) et de Paris, il n’habillait pas seulement les jeunes filles mais aussi les célébrités pour la télévision ou le cinéma (Kate Winslet, Beyoncé, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani…). Tout récemment, c’est Anaïs Roux qui a été élue miss Rhône-Alpes vêtue de l’une de ses créations.
Voir cette publication sur Instagram
Bienveillant et disponible
Au total, ses mains de fée ont créé les robes de plus de 3000 mariées, sans oublier les robes de soirée que le styliste sort également de son imagination.
Sa renommée est telle qu’il obtient plusieurs distinctions au fils de son aiguille et des années. En 1999, à Venise, il remporte le Meryl Award du » Meilleur créateur européen de robes de mariée « . Deux ans plus tard, à New York, il glane le Couture Bridal Award du » Meilleur créateur avant-gardiste « , puis remportera en 2004 celui de » Meilleur créateur français de robes de mariée « . Enfin, à Paris, il gagne six fois de suite, de 2003 à 2008, le Wedding Trends Award du » Meilleur créateur français de robes de mariée « .
En 2005, il était devenu le président du Village des créateurs, une pépinière d’entreprises de mode installée sur les pentes de la Croix-Rousse, où sa bienveillance et sa disponibilité étaient très appréciées.
C’est un message sur la page Facebook du créateur qui a annoncé la nouvelle.
Son enterrement se déroulera jeudi 3 décembre dans la plus stricte intimité au cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or.
Avec lyoncapitale , radioscoop et leprogrés