Innovant dans le boycott, le Hamas a interdit aux entreprises laitières palestiniennes de Cisjordanie de vendre leurs produits dans la bande de Gaza.
Cette décision a suscité de vives condamnations de la part de l’Autorité palestinienne et de nombreux Palestiniens, qui ont souligné que le Hamas continuait d’autoriser divers produits israéliens à entrer dans la bande de Gaza. Les responsables de l’Autorité palestinienne à Ramallah ont dénoncé cette décision comme un « crime méprisable » et ont déclaré qu’elle renforcerait la scission entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
L’interdiction a été annoncée dans une lettre envoyée par Rami Abu Rish, directeur général du commerce et des points de passage, à Ahmed Musalam, directeur du poste frontière de Karem Abu Salem (Kerem Shalom) entre Israël et la bande de Gaza. La lettre, datée du 22 novembre 2020, indique qu’il a été décidé d’interdire l’importation de produits appartenant à la société Al-Juneidi pour les produits laitiers et les produits alimentaires et à la société Al-Jebrini Dairy & Food Industry Co. Les deux sociétés sont basées en Cisjordanie, et fabriquent des produits laitiers. Selon la lettre, l’interdiction vise à «soutenir et renforcer les produits locaux».
De nombreux Palestiniens ont critiqué l’interdiction du Hamas et ont souligné que la décision n’incluait pas les produits laitiers israéliens. Le ministère de l’Économie nationale de l’Autorité palestinienne a dénoncé l’interdiction et déclaré que «la Palestine est une unité géographique unique, politiquement et économiquement».
Le ministère a exprimé l’espoir que «les frères du Hamas (sic!!!) annuleront leur mauvaise décision d’empêcher l’entrée de produits d’entreprises nationales spécialisées dans le domaine de la production laitière des gouvernorats du nord (Cisjordanie) vers les gouvernorats du sud (bande de Gaza)». Le ministère de l’Autorité palestinienne a déclaré que le gouvernement basé à Ramallah «faisait de grands efforts pour amener les produits des gouvernorats du sud dans les gouvernorats du nord, à un moment où l’occupation israélienne limite le flux des échanges commerciaux entre les deux parties du pays».
Un haut responsable du Fatah, Azzam al-Ahmed, a condamné l’interdiction du Hamas comme étant «dangereuse», ajoutant que la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem sont «une seule patrie». Ahmed a exhorté le Hamas à annuler sa décision «avant qu’il ne soit trop tard». Il a ajouté: «Comment le Hamas peut-il prendre une telle décision, comme si la Cisjordanie était un pays étranger?»
Le ministère de l’Économie nationale de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré qu’il «nie ce qui circule sur les réseaux sociaux et les sites d’information» concernant l’interdiction de l’entrée de produits de Cisjordanie dans la bande de Gaza. Le ministère a admis, cependant, que certains propriétaires d’usines laitières de la bande de Gaza ont exigé de limiter l’importation de produits laitiers. Le ministère a déclaré qu’il avait promis d’étudier la question et n’avait pas encore pris de décision.
Mais Mustafa Eid, propriétaire d’une entreprise alimentaire dans la bande de Gaza, a confirmé qu’une décision avait été prise pour interdire aux produits de Cisjordanie d’entrer dans la bande de Gaza. Eid a déclaré au site Internet Quds Net affilié au Hamas que la décision avait été prise par le ministère de l’Économie nationale contrôlé par le Hamas «et qu’il y a des promesses de la mettre en œuvre en raison des dommages causés aux usines laitières de Gaza par l’importation de Cisjordanie. »
Pour résumer, le Hamas met en place un dispositif qui ressemble étrangement aux boycotts qu’Israël a subi et subit encore, suite aux actions du BDS, mais ce drôle de nouveau BDS ne vise pas Israël, mais les « frères palestiniens » de Cisjordanie. On rigole un bon coup et on attend impatiemment la seconde vague de mesures du Hamas.
Line Tubiana avec jpost