Un tag antisémite a été découvert ce mardi 24 novembre dans la matinée sur la stèle érigée à la mémoire du Grand Rabbin Jacob Kaplan, square de la Liberté à Mulhouse, a indiqué la Préfecture du Haut-Rhin.
Mulhouse de nouveau frappée par un tag antisémite. La préfecture du Haut-Rhin a indiqué, ce mardi 24 novembre, dans la soirée, qu’un tag à caractère antisémite avait « été découvert ce matin sur la stèle érigée à la mémoire du Grand Rabbin Jacob Kaplan, square de la Liberté à Mulhouse ».
« Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, apporte son entier soutien aux membres de la famille du Grand Rabbin Kaplan ainsi qu’à la communauté israélite du département », est-il mentionné dans le communiqué, tout en ajoutant que Louis Laugier condamnait « fermement ces agissements qui viennent porter atteinte à l’unité de la communauté nationale ».
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé avoir saisi le parquet. La Licra « ne peut accepter que l’on laisse de tels faits se multiplier », a souligné son avocat Rodolphe Cahn. L’enquête a été confiée à la bridage des violences urbaines de la Sûreté départementale.
Rémy With, président du Conseil départemental du Haut-Rhin, a fait part de son indignation : « Profondément choqué par ces inscriptions qui depuis quelques jours sont découvertes à Mulhouse, je veux – avec l’ensemble de mes collègues Conseillers départementaux – assurer le Consistoire israélite du Haut-Rhin et la communauté juive de Mulhouse de mon total soutien. »
Suite à la découverte d’un tag antisémite sur la stèle érigée à la mémoire du Grand Rabbin #JacobKaplan, square de la Liberté à #Mulhouse, Rémy With, Président du Conseil départemental du #HautRhin, entend faire part de sa plus grande indignation. 👇https://t.co/uVbNjoBjH8
— Département Haut-Rhin (@hautrhin) November 25, 2020
De nombreux tags depuis le début du mois
Depuis le début du mois de novembre, des premiers tags à caractère antisémite étaient apparus sur les murs de la cité du Bollwerk, à proximité du centre-ville. Ils avaient rapidement été effacés par les services municipaux. De nouveaux tags ont été inscrits dans les jours qui ont suivi, et au cours du week-end du 21 au 22 novembre, toujours dans le même quartier. La ville de Mulhouse avait porté plainte. Une enquête judiciaire avait été ouverte.