Trois Israéliens revenus du Danemark, ont été infectés par ce nouveau coronavirus. Ils pourraient avoir été infectés par la nouvelle souche découverte récemment chez les visons.
La nouvelle souche du virus peut avoir une sensibilité réduite aux anticorps, ce qui pourrait avoir un impact sur les futurs vaccins, et des études sont en cours pour vérifier cette hypothèse.
Les trois Israéliens sont revenus du Danemark ces derniers jours. Le ministère de la Santé procède à un séquençage génétique des échantillons de ces trois individus afin de vérifier par quelle souche ils ont été infectés.
Le ministère a expliqué qu’ils effectuaient ces tests par précaution, bien que seul un petit nombre de personnes aient été confirmées comme porteuses de cette mutation, et la probabilité qu’un patient porteur de l’infection vienne en Israël est faible.
Le ministère et le Commandement du Front Intérieur travaillent ensemble pour localiser les voyageurs en provenance du Danemark et les contactent pour passer des tests spéciaux pour le coronavirus afin de déterminer s’ils sont porteurs de la mutation. Tous les voyageurs du Danemark sont invités à entrer en quarantaine jusqu’à ce qu’ils reçoivent les résultats.
Le Danemark sera désormais considéré comme un pays rouge en raison de la découverte de la nouvelle souche, malgré des taux d’infection relativement faibles dans le pays. Six pays ont signalé des cas de SRAS-CoV-2 chez des visons d’élevage, dont le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, l’Italie et les États-Unis, selon l’OMS.
Les autorités danoises ont déclaré que cinq cas de la nouvelle souche virale avaient été enregistrés dans des élevages de visons et 12 cas chez l’homme, et qu’il y avait entre 15 millions et 17 millions de visons dans le pays. Dans l’ensemble, 214 cas humains de COVID-19 associés à des élevages de visons ont été identifiés au Danemark, bien que tous n’aient pas été associés à la nouvelle souche virale. De ce fait, le pays est en train d’abattre toute sa population de visons.
Line Tubiana avec jpost