L’ONG humanitaire israélienne Save a Child’s Heart (SACH) a effectué dimanche dernier sa 5555ème intervention vitale, dont 50% environ sont concerne des patients palestiniens.
Pour sa 5555ème opération, l’ONG a traité un bébé gazaoui de cinq mois, Mahmad, qui à l’âge de deux semaines avait été admis dans un hôpital local après avoir commencé à avoir des problèmes respiratoires. Il était incapable de prendre du poids, et souffrait d’une malformation cardiaque potentiellement mortelle.
«J’étais sûre que mon fils était malade, et que s’il avait accès au bon traitement, il pourrait être guéri», a déclaré sa mère. La famille a été informée du programme SACH par le cardiologue pédiatrique Dr Abdelrahim Azab, partenaire qualifié de SACH. SACH amène non seulement des enfants des territoires palestiniens et de l’étranger en Israël pour des traitements vitaux, mais forme également des médecins à pratiquer les chirurgies localement.
Mahmad a été transféré au Wolfson Medical Center à Holon pour y être soigné et y a subi une intervention chirurgicale qui lui a sauvé la vie. Il devra probablement retourner à l’hôpital Wolfson pour les procédures de suivi.
« Je me sentais tellement impuissante. Je savais que je devais être défendre la vie de mon fils, et j’étais convaincue de l’importance de lui donner la meilleure existence possible », a déclaré la mère de Mahmad. «C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis si reconnaissante à Save a Child’s Heart. Ils se sont battus pour la vie de mon fils comme moi», a-t-elle ajouté. « Nous dépendions des autres pour leur expertise, mais aussi pour leur soutien financier car mon mari est au chômage. Save a Child’s Heart nous a donné tout ce dont nous avions besoin. Ils sont comme une famille pour moi. » « Le traitement de Mahmad a apporté une grande joie et un grand soulagement à ma famille. Lorsqu’un enfant est malade, ce n’est pas seulement l’enfant qui souffre. Nous pouvons maintenant vivre notre vie comme une famille normale avec le réconfort de savoir que notre fils pourra grandir comme les autres enfants », conclut-elle.
Chef de l’unité de cardiologie pédiatrique interventionnelle à l’hôpital Wolfson, le Dr Sagi Assa a dirigé la chirurgie de Mahmad, avec l’aide de son équipe médicale. Il a déclaré que le cas de Mahmad représente le meilleur de «ce que nous faisons», en comblant les écarts à travers les frontières et en aidant à l’amélioration de l’humanité. « Save a Child’s Heart est une famille mondiale et, bien sûr, nous nous sentons profondément liés à nos voisins les plus proches. Pouvoir voir nos patients palestiniens grandir sous nos yeux, comme Mahmad, apporte une joie et un sens incommensurables à ma vie », a déclaré Assa .
Jusqu’à présent, SACH a traité des enfants originaires de 62 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud ainsi que des territoires palestiniens. SACH a également formé plus de 120 professionnels de la santé des pays susmentionnés et a obtenu le statut consultatif spécial du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ECOSOC).
« Save a Child’s Heart illustre le vrai visage d’Israël, en utilisant notre éducation, notre esprit novateur et nos compétences pour fournir des chirurgies cardiaques vitales à la fois en Israël et dans les pays sous-développés à l’étranger, où SACH met en place des hôpitaux de campagne et forme les membres de l’équipe médicale locale », dit l’un des principaux bienfaiteurs de la SACH, Sylvan Adams. « Au Wolfson Medical Center, SACH traite les enfants palestiniens au quotidien, et des enfants tels que Mahmad sont accueillis par des Israéliens arabophones et traités avec humanité par une équipe dédiée à leur santé et leur bien-être. » «La mission de la SACH est guidée par l’impératif juif du Tikun Olam, améliorer le monde, et je suis très fier d’être impliqué dans ce beau travail», a-t-il conclu.
Le président d’honneur de SACH Morris Kahn a ajouté: « Save a Child’s Heart est une organisation que je soutiens depuis de nombreuses années, en m’identifiant totalement à ses valeurs humanitaires. L’organisation apporte beaucoup de fierté à l’État d’Israël en temps normal, mais encore plus en ces temps compliqués, lorsque les membres de l’équipe médicale travaillent jour et nuit pour soigner les patients atteints du Coronavirus, sans jamais abandonner leur importante mission : réparer le monde et exécuter le Tikun Olam en sauvant la vie d’enfants », a-t-il conclu.
Line Tubiana avec jpost
C’est bien, mais cela fait longtemps que des enfants palestiniens sont soigner par des juifs, y compris en France avec l’aide des institutions juive !