Alors que la France fait face à une vague de terrorisme extrémiste islamiste, un petit groupe d’immigrants français est arrivé en Israël et s’est installé à Nahariya, la ville côtière la plus septentrionale d’Israël.
Ce groupe compte 13 familles, avec au moins un professionnel de la santé dans chaque famille. Ils sont arrivés en Israël grâce à un projet spécial initié par le KKL et l’organisation indépendante à but non lucratif Klitat Kehillat Yisrael, connue en France sous le nom «Alyah de Groupe». Ce projet vise à promouvoir le développement de la périphérie d’Israël tout en offrant aux nouveaux olim l’opportunité d’une aliyah intéressante.
L’une des principales raisons pour lesquelles ces olim ont choisi de s’installer en groupe à Nahariya est la possibilité de travailler en tant que médecins, dentistes et pharmaciens dans une région qui, d’une part, est relativement privée de professionnels de la santé et d’autre part, abrite le plus grand hôpital de Galilée: le Western Galilee Medical Center.
En raison de la pandémie de coronavirus, le voyage pilote qui devait avoir lieu a été annulé, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux n’avaient même jamais visité Nahariya avant de déménager. Néanmoins, ces olim français ne se plaignent pas. La plupart d’entre eux sont reconnaissants pour le soutien qu’ils ont reçu tout au long du processus pendant une pandémie qui rendait tout plus compliqué. «Avec l’aide de Klitat Kehillat Yisrael, nous avons pu surmonter les défis bureaucratiques de l’Aliyah pendant une pandémie et avec cinq enfants», a déclaré la Dr Hava Tmim, l’une des olim.
Aujourd’hui Israël fait face à une pénurie de personnel médical, médecins et infirmières, en partie en raison du fait que de nombreux professionnels de santé du sont arrivés en Israël avec la première vague d’alyah de l’ex-Union soviétique dans les années 1990 et prennent désormais leur retraite. C’est pourquoi des initiatives comme celle-ci, qui trouvent de nouvelles façons de combiner les intérêts nationaux du pays à l’entreprise d’alyiah, sont non seulement importantes, mais cruciales.
Line Tubiana avec jpost
Bonjour,
C’est bien ainsi, je leur souhaite un bel avenir, je suis un peu envieux, mais c’est mon histoire, rien à dire !
Belle journée !