Le directeur général de Hadassah, le professeur Zeev Rotstein, mène des négociations avec des organisations médicales des Émirats Arabes Unis (EAU) pour la création d’une succursale de l’hôpital à Dubaï.
L’idée est née lors d’une récente visite de Rotstein à Dubaï dans le cadre d’une délégation officielle israélienne au cours de laquelle il a rencontré des ministres du gouvernement des Émirats arabes unis.
« Je suis ravi que la réputation de Hadassah ait atteint les EAU et qu’ils veuillent importer Hadassah », a déclaré Rotstein. « Je n’aurais même pas pu en rêver et je me pince pour vérifier que c’est vrai. Ils veulent utiliser le modèle Hadassah, construire des centres d’accueil et de nouveaux équipements pour le personnel et une série de pavillons médicaux à Dubaï. »
Rotstein a déclaré que Dubaï avait identifié une opportunité d’établir avec l’aide d’Hadassah un rival de l’hôpital américain Cleveland Clinic, présent à Abu Dhabi. Il a souligné que les pourparlers en sont encore à leurs tout débuts et qu’une proposition concrète n’a pas encore été formulée. À ce stade, Dubaï souhaite voir l’immigration de 1000 médecins et infirmières de Hadassah à Dubaï avec leurs familles. Le personnel qui le souhaite recevrait bien entendu des salaires généreux et d’autres avantages.
Rotstein a déclaré : «Ils offrent au personnel des conditions incroyables, des maisons, des emplois pour leurs partenaires, une éducation gratuite pour leurs enfants, et des soins de santé complets. Ils disposent d’un budget illimité. Nous leur avons demandé d’aider Hadassah également ici en Israël, mais il n’est pas certain que ce soit dans leurs projets. »
Hadassah fait face depuis de nombreuses années à un déficit budgétaire chronique et Rotstein considère les négociations pour la création d’une antenne à Dubaï comme une option très intéressante pour son personnel. Mais il insiste sur le fait que les discussions avec Dubaï ne sont pas une monnaie d’échange dans ses négociations avec le ministère des Finances. « Ce n’est pas une monnaie d’échange parce que nous ne sommes pas dans un conflit avec le ministère des Finances, qui doit décider s’il est intéressé ou non par l’existence pérenne de Hadassah en tant que principal hôpital d’Israël. J’espère que Hadassah restera à Jérusalem et que nous n’aurons pas à nous expatrier. Je suis venu à Hadassah pour que Hadassah prospère et devienne à Jérusalem, le premier hôpital du monde. Je démissionnerai en cas d’échec. »
Line Tubiana avec globes