Il était le dernier survivant du premier convoi de juifs partis de Drancy, le 27 mars 1942, pour être déportés à Auschwitz. Simon Gutman s’est éteint lundi 5 octobre à l’âge de 97 ans.
Il avait 18 ans, lycéen en Terminale, quand il avait été arrêté à Paris, en 1941, avec d’autres jeunes, racontait-il au Parisien en 2012, lors d’une commémoration au Mémorial de Drancy. Il avait alors passé huit mois en cellule dans le camp d’internement au nord de la capitale.
« Lorsqu’on a pris ce train de voyageurs pour Reims (Marne), on croyait qu’on allait travailler dans les Ardennes. Mais là-bas, ce sont des SS qui nous attendaient, direction le camp d’extermination d’Auschwitz. »
Simon Gutman avait perdu sa mère et ses cinq frères et sœurs dans les camps nazis. Et 19 personnes seulement du premier convoi de Drancy étaient revenues. Lui-même était parvenu à s’évader du camp de Sidmaringen le 22 avril 1945.
Sa disparition a été annoncée par la Fondation Shoah et sa mémoire saluée par de nombreux twittos, connus ou anonymes, car les rescapés de a Shoah disparaissent l’un après l’autre, et chaque disparition nous est douloureuse.
Nous apprenons avec tristesse le décès de Simon Gutman, 97 ans, dernier rescapé du premier convoi qui partit de Drancy vers Auschwitz le 27 mars 1942. Il perd sa mère et 5 frères et sœurs dans les camps nazis. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches. pic.twitter.com/kVdBeZhDmC
— Fondation Shoah (@Fondation_Shoah) October 6, 2020
Simon Gutman est mort hier, 5 octobre 2020. Il avait 97 ans et était le dernier rescapé du premier convoi de juifs parti de France pour Auschwitz.
N’oublions pas son témoignage 🔽https://t.co/ebyGSRvxjT
— Tenou’a (@Tenoua) October 6, 2020
May the memory of Simon Gutman be a blessing for those who knew him, for the Jewish people, and for the people of France. https://t.co/zsJXjjNpc1
— Jewish Policy Center (@thejpc) October 6, 2020
#Hommage – C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Simon Gutman, âgé de 97 ans.
Il était le dernier rescapé du premier convoi qui partit de Drancy vers Auschwitz le 27 mars 1942. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/Hd0taBUMUX— CRIF (@Le_CRIF) October 6, 2020
J’apprends avec tristesse le décès de Simon Gutman, 97 ans, dernier rescapé du 1er convoi qui partit de Drancy vers Auschwitz le 27 mars 1942. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches.#LesDerniers pic.twitter.com/2oBA8pimhL
— Serge Dahan (@PresidentBBE) October 6, 2020
Nous ne l’oublierons pas !