Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé dimanche que la ville réimposait un confinement, comprenant la fermeture d’écoles et d’entreprises non essentielles, dans plusieurs quartiers à forte population juive orthodoxe.
Alors que la ville venait d’ouvrir toutes les écoles publiques la semaine dernière, New York durcit le ton envers les irrespectueux des consignes sanitaires. Le confinement durera de deux à quatre semaines dans certaines parties de Far Rocka way, Queens et Kew Gardens dans le Queens; et des parties de Borough Park, Midwood, Gravesend, Bensonhurst et Sheepshead Bay à Brooklyn, selon le New York Times. Au moins 3% des personnes testées dans ces zones ont été testées positives pour le coronavirus ces derniers jours.
«Aujourd’hui, malheureusement, ce n’est pas un jour de fête. Aujourd’hui est une journée extrêmement difficile », a déclaré dimanche de Blasio, ajoutant que la ville prendra« des mesures plus fortes que ce que nous avons dû prendre depuis plusieurs mois ».
L’annonce a été faite le deuxième jour de la fête de Souccot, Yom Tov, lorsque les juifs orthodoxes n’utilisent pas d’électricité et ne risquaient pas d’avoir la nouvelle du confinement à venir avant le coucher du soleil. Les lieux de culte ne font pas encore partie du plan de fermeture et peuvent rester ouverts, mais avec des restrictions, a déclaré le maire.
Le maire a déclaré qu’il surveillait 11 zones supplémentaires qui se sont rapprochées du taux de positivité de 3%. Les gymnases et les piscines extérieures seront fermés dans ces zones, mais les écoles resteront ouvertes.
De Blasio avait auparavant menacé d’appliquer des restrictions plus dures et également juré d’améliorer la communication avec les résidents orthodoxes. Le port de masque en public dans tous ces quartiers a augmenté après la menace, mais certains résidents ont déclaré que l’histoire était différente dès que l’on quittait l’espace public.
Line Tubiana avec jpost