« Hitler avait raison » « sale juif » « youpin »… Des croix gammées ont notamment été taguées dans ce restaurant du XIXe arrondissement de Paris, où le mobilier a totalement été retourné.
Sur les murs et sur le sol du restaurant, des croix gammées. Des inscriptions “Hitler avait raison”, “sale juif” “youpin”, “voleur” ou encore “free Palestine” sur les murs, le mobilier du restaurant dégradé…
Les gérants d’un restaurant Burger Kasher du XIXe arrondissement de Paris ont constaté les dégâts après le saccage de leur établissement. Selon le site Actu 17, les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi.
“Haine antisémite”
Le site précise qu’au-delà des nombreux tags, 40 à 50 euros, soit le contenu de la caisse, ont été dérobés par les auteurs des faits, qui ont aussi provoqué une importante fuite d’eau en laissant volontairement ouvert le robinet et en démontant le siphon. Les dégâts, diffusés sur les réseaux sociaux, suscitent l’indignation.
« #JewishPrivilege » un restaurant casher de la rue Manin dans le 19e arrondissement a été saccagé, croix gammés et insultes antisemites peintes sur les murs et sols de l’enseigne. pic.twitter.com/SBSPQvlWA8
— יעקב-חיים (@YaacovGuetta) October 2, 2020
La présidente de l’Union des étudiants juifs de France, Noémie Madar, dénonce “la haine antisémite”. “En France en 2020, manger dans un restaurant casher est désormais un danger. Des mesures doivent être prises et vite”, lance-t-elle aux autorités.
La haine antisémite se déchaîne dans un restaurant casher du 19e arrondissement.
En France en 2020, manger dans un restaurant casher est désormais un danger.
Des mesures doivent être prises et vite. pic.twitter.com/WtZHv0ZaVT— Noemie Madar (@Noemiemad) October 2, 2020
L’UEJF partage de son côté son “horreur et son indignation”. “5 ans après les attentats, l’insécurité des juifs de France est à son paroxysme”, écrit sur Twitter l’Union des étudiants juifs de France.
Horreur et indignation face au saccage antisémite d’un restaurant casher rue Manin dans le 19e.
« Hitler avait raison » sur les murs d’un restaurant en France en 2020.
5 ans après les attentats, l’insécurité des juifs de France est à son paroxysme. pic.twitter.com/sGt5yr7nii— UEJF (@uejf) October 2, 2020
Le CRIF, Conseil représentatif des institutions juives de France, s’est ému de l’antisémitisme, tout comme la Bnai Brit par la voix de son président, et d’autres responsables ou anonymes de la communauté juive scandalisée et traumatisée.
#antisémitisme ne connaît aucun répit. cette bête immonde frappe à la veille des fêtes de Souccot, dans le 19e arrondissement. La cible ? un restaurant casher, graffitis ignobles et croix gammées. Plus que jamais, nous demandons le renforcement de la sécurité des lieux sensibles.
— CRIF (@Le_CRIF) October 2, 2020
Le saccage #antisémite d’un restaurant cacher @Paris19e confirme avec horreur le quotidien invivable des Français Juifs. Que les auteurs de cette ignominie soient vite interpelés et jugés. Nous ne pouvons plus rester dans les discours. @Elysee @JeanCASTEX @GDarmanin @E_DupondM
— Philippe Meyer (@philippemeyer92) October 2, 2020
Croix gammées,“Hitler avait raison”, “sale juif”,”youpin”,”free Palestine”: plusieurs visages d’une même violence #antisémite dans ce restau casher retrouvé saccagé rue Manin, quartier populaire de Paris peu à peu vidé de ses habitants juifs, qui s’y sentent menacés au quotidien. https://t.co/aiKPHjgGPb
— Anne-Sophie Sebban-Bécache (@AnneSoSebban) October 2, 2020
Je ne mentionnerai pas les réactions de ceux qui crachent d’habitude sur la communauté juive et sur Israël…sauf si c’est pour en rire…ou en pleurer.
Le fantasme sur l’extrême droite de Clémentine #Autain avec un tag « Free Palestine » sur un acte #antisémite 🤔
No comment https://t.co/6M8djhIY1u pic.twitter.com/AKY89rt1Nx
— LaPenséeLibre (@LibreDePenserFR) October 2, 2020
Et je remarque le silence assourdissant de ceux qui auraient du réagir en premier, des « organisations antiracistes » qui se réveilleront peut-être plus tard, ou peut-être jamais.
Il va falloir que ça change, il y en a mare de cet état de fait, toujours plus important !