Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti ce mardi que le confinement qui a pris effet il y a 10 jours durerait au moins un mois, et pas seulement jusqu’au 10 octobre, comme initialement annoncé.
Alors que sa gestion du virus de la première vague de la pandémie avait été admirée et louée, Israël s’est empressé de rouvrir son économie à la fin du mois de mai, déclenchant une deuxième vague encore plus virulente qu’il a depuis eu du mal à contenir et qui a conduit le pays au deuxième confinement commencé le 18 septembre.
Interrogé ce mardi sur la date prévue de la réouverture du système éducatif, le Premier ministre a déclaré que tout serait mis en œuvre pour mettre en œuvre l’apprentissage par capsule en classe. « C’est beaucoup d’argent mais c’est vital », a-t-il déclaré. « Mon approche est d’essayer d’autoriser la distanciation et les capsules en première et en deuxième année, car nous voyons que le virus se propage et infecte même à ces âges. Il infecte [aussi] les enseignants et cause de nombreux problèmes. »
Le Premier ministre a également averti que l’infection se propageait rapidement en Israël et a exhorté la population à se conformer aux réglementations sanitaires mises en place par les autorités.
« Le nombre de patients augmente rapidement », a déclaré Netanyahu. «Il y a plus de 800 patients dans un état grave [un certain nombre d’experts ont averti que ce serait une ligne rouge en termes de soins aux patients]. Malheureusement, le nombre de décès augmente également, et je demande donc aux gens de se conformer aux règles sanitaires et aux instructions de la police. » Il a ajouté : « Nous sommes ensemble dans le même bateau. »
Netanyahu a également déclaré mardi matin que le gouvernement préparait le système de santé du pays à accueillir quelque 1500 patients gravement atteints du coronavirus dans les prochains jours.
Plus tôt mardi, le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a averti qu’Israël devrait accepter que le confinement actuel puisse être prolongé au-delà de sa date d’expiration actuelle du 10 octobre. Il a déclaré à la chaîne KAN que ce second confinement national, considéré comme beaucoup plus prohibitif que le premier en mars et avril, serait levé progressivement sur une longue période. «Le confinement ne sera pas levé d’un coup. Il n’y a pas de scénario selon lequel dans 10 jours, nous nous lèverons et dirons : Tout est fini, tout va bien», a-t-il déclaré.
Selon une étude gouvernementale publiée mardi, Israël a dépassé ces derniers jours les États-Unis en termes de nombre de décès quotidiens par habitant dus au COVID-19. Selon les dernières données du ministère de la Santé, quelque 1 121 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts pendant les vacances de Yom Kippour, avec seulement 8 105 personnes testées lundi.
Jusqu’à présent, 1507 Israéliens sont morts du coronavirus depuis l’éclosion de la pandémie en mars, le ministère enregistrant 65 025 autres cas actifs. Il y a 755 patients dans un état grave en Israël, dont 207 personnes actuellement sous respirateurs.
Line Tubiana avec ynet