Dans un premier temps repoussée en raison de la crise sanitaire, la cérémonie inaugurale du Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations aura lieu le 4 octobre à Cherbourg.
Initialement prévue en mai 2020, mais reportée en raison de la crise de la Covid, l’inauguration du Mémorial manchois de la Shoah, place de la République à Cherbourg, aura finalement lieu le dimanche 4 octobre.
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, explique : « Cherbourg-en-Cotentin a été choisie pour accueillir ce Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations et j’en suis particulièrement fier. Depuis 2012, la Ville adhère au comité français pour Yad Vashem et nous travaillons avec eux sur le devoir de mémoire auquel j’attache une importance particulière. » Avant d’ajouter : « Ce Mémorial vient rappeler opportunément que notre département comme notre ville a souffert de l’antisémitisme mais aussi que face à l’injustice et à la barbarie, des hommes et des femmes ont su s’élever et choisir une voie juste. Puisse-t-il rappeler à toutes et tous, et notamment aux jeunes générations, qu’aujourd’hui encore – et, peut-être plus que jamais – il est nécessaire de résister à toutes les formes de discrimination et de racisme. »
Un devoir de mémoire
Ce Mémorial honorera la mémoire de 99 Juifs manchois assassinés ou déportés et celle de 36 Justes parmi les Nations qui ont sauvé des enfants en les cachant. Cette inauguration du 4 octobre se prolongera au théâtre municipal avec le comédien Thierry Lhermitte et, peut-être, des élèves carentanais.
Le choix de la ville de Cherbourg-en-Cotentin pour installer le monument mémoriel est hautement symbolique : ce grand port transatlantique a vu passer des milliers de Juifs d’Europe de l’Est candidats à l’émigration vers les Etats-Unis. Sur le monument seront inscrits les noms des 99 victimes juives Manchoises, aux côtés des noms des 36 Justes parmi les Nations du département.
Le programme de la journée du 4 octobre à Cherbourg-en-Cotentin :
• 14 h 30 : cérémonie inaugurale du Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations Manchois, Place de la république.
• 16 h 00 : inauguration de l’exposition « Les Juifs de la Manche sous l’occupation » , au théâtre de Cherbourg-en-Cotentin, Place du Général de Gaulle.
• 17 h 00 : représentation théâtrale de l’ouvrage de Simon Wiesenthal « Fleurs de soleil, peut-on tout pardonner ? » interprétée par Thierry Lhermitte, au théâtre de Cherbourg-en-Cotentin.
En raison des contraintes sanitaires, la cérémonie inaugurale ne sera pas ouverte au public et la représentation de Thierry Lhermitte sera accessible uniquement sur invitation.