Vidéos : un dépôt d’armes du Hezbollah explose au sud du Liban

Abonnez-vous à la newsletter

Un dépôt d’armes du Hezbollah a explosé ce mardi dans le sud du Liban, blessant plusieurs personnes et envoyant une nouvelle onde de choc à travers un pays aux prises avec une crise profonde.

L’explosion a provoqué une énorme colonne de fumée noire dans le ciel et a secoué le village d’Ain Qana, dans le sud du pays, bastion politique du groupe lourdement armé et politiquement puissant qui a mené des guerres avec Israël. Une source de sécurité a déclaré que le Hezbollah avait mis en place un cordon de sécurité autour du site de l’explosion, à environ 50 km (30 miles) au sud de Beyrouth.


L’explosion suscite de nouvelles inquiétudes au Liban, une nation aux prises avec sa pire crise depuis la guerre civile de 1975-1990 et encore sous le choc d’une explosion dévastatrice au port de Beyrouth qui a ravagé la capitale, tuant au moins 190 personnes.


Il n’y a pas eu de déclaration immédiate du Hezbollah. Des sources de sécurité ont déclaré qu’il y avait eu plusieurs blessés sans donner de chiffres. Les personnes qui ont témoigné se sont exprimées sous couvert d’anonymat car elles n’étaient pas autorisées à faire des déclarations officielles.


Un témoin près du village a déclaré avoir senti le sol trembler. Des images de la zone diffusées par Al-Jadeed ont montré des hommes marchant sur un sol brûlé jonché de débris. Des dommages ont été montrés dans une maison adjacente où le sol était recouvert de verre et ce qui semblait être une mare de sang.


Si l’on veut faire un bilan, c’est la troisième explosion qui ravage le pays depuis la catastrophe du port de Beyrouth. Les deux dernières explosions ne sont certes pas de la même violence dévastatrice, mais les libanais doivent quand même se demander jusqu’à quand les terroristes du hezbollah vont continuer à semer la mort

Line Tubiana avec ynet et jpost