Le milliardaire américain Sheldon Adelson est en pourparlers avancés pour acheter la résidence de l’ambassadeur américain en Israël à Herzliya Pituah pour environ 300 millions de shekels : encore un record de prix immobilier!
Depuis quelques semaines, de hauts responsables américains en Israël savent que l’accord est sur le point d’être signé. L’administration américaine est impatiente d’accélérer l’accord afin qu’il soit finalisé avant les élections présidentielles américaines de novembre pour souligner que le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem est un «fait accompli».
En d’autres termes, toute nouvelle administration américaine ne serait pas en mesure de réinstaller un nouvel ambassadeur américain en Israël à Herzliya Pituah, afin qu’il puisse servir son pays de l’ancienne ambassade américaine en Israël à Tel Aviv. L’actuel ambassadeur américain en Israël David Friedman travaille et vit dans la région de Jérusalem et n’utilise pas la propriété Herzliya.
La résidence de l’ambassadeur américain est située au 40 rue Galei Tachelet à Herzliya Pituah dans une maison de 1 000 mètres carrés sur un terrain de 5 000 mètres carrés. La maison, construite dans les années 1960, est construite sur la partie est du terrain avec des jardins en pente à l’ouest et une vue mer.
Sheldon Adelson acheteur potentiel
Depuis l’annonce de la mise en vente de la maison, Sheldon Adelson a été cité comme acheteur potentiel. Très peu de gens sont assez riches pour se payer une maison pareille. Adelson est un donateur majeur du président Trump et d’Israël et a des liens étroits avec Israël. Les années précédentes, Adelson était souvent vu sur les pelouses de la maison de l’ambassadeur américain à Herzliya pour célébrer le jour de l’indépendance américaine le 4 juillet.
L’ambassade des États-Unis en Israël a précédemment confirmé que la maison Herzliya Pituah était à vendre dans un communiqué: « À la suite de discussions sur le déplacement de l’ambassade à Jérusalem, il a été décidé de vendre la propriété à Herzliya. De nombreuses activités de l’ambassade ont été transférées à Jérusalem et l’Ambassadeur s’est installé dans un domicile officiel de la région. Nous prévoyons que la vente de la propriété aura lieu dans les mois à venir ».
La rue la plus chère d’Israël
La rue Galei Tachelet à Herzliya Pituah est considérée comme la rue résidentielle la plus chère d’Israël où vivent une bonne partie des personnes les plus riches du pays. La rue se trouve dans la partie ouest de la ville et longe une falaise surplombant la mer.
Plus tôt cette année, le milliardaire russo-israélien Roman Abramovich avait battu un record lorsqu’il a acheté une maison à quelques rues de là à Herzliya Pituah au gestionnaire de fonds spéculatifs britannique Alan Howard pour 226 millions de shekels.
Un responsable de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem a déclaré: « La vente de la résidence du chef de mission à Herzliya n’a pas encore été finalisée. Le département d’Etat ne commente pas les procédures immobilières en cours. »
Line Tubiana avec globes