La compagnie aérienne EL Al devrait relier la semaine prochaine Tel Aviv à Abou Dhabi, avec des délégations américaine et israélienne à bord pour marquer l’accord de normalisation signé le 13 août entre Israël et les Emirats Arabes Unis.
Pas de date officielle pour ce premier vol de la compagnie nationale israélienne entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport d’Abu Dhabi, un trajet déjà effectué en sens inverse à deux reprises par Etihad Airways (pour apporter du matériel médical aux Palestiniens). El Al n’a d’ailleurs pas confirmé si c’est bien un de ses avions qui sera utilisé pour ce vol historique, tandis que l’Arabie Saoudite n’a toujours pas autorisé officiellement l’ouverture de son espace aérien à un tel trajet.
L’avion n’emporterait selon l’agence AP que des officiels américains et israéliens. Parmi les premiers, le gendre de Donald Trump Jared Kushner, le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, l’envoyé au Moyen-Orient Avi Berkowitz et l’envoyé pour l’Iran Brian Hook ; dans la seconde délégation, le conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu, Meir Ben-Shabbat, et des représentants de plusieurs ministères dont « les directeurs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense et de l’autorité nationale de l’aviation ».