Une société israélienne a mis au point un système sans fil qui permet de recharger les bus électriques pendant qu’ils roulent. Tel Aviv expérimente le dispositif en plein centre-ville.
Pour mettre fin au problème de batteries des véhicules électriques (autonomie limitée, temps de recharge trop long…) et ainsi démocratiser leur usage, l’entreprise israélienne Electreon a mis au point un système sans-fil intégré à la route qui permet de les recharger directement pendant la conduite.
Après un premier test concluant début 2020 sur une route en Suède, Tel Aviv est la première ville à expérimenter le dispositif en plein centre-ville sur une avenue de 1 km entre l’université et la gare. Des bus électriques de la ville, équipés d’un récepteur spécifique sous leur châssis, sont ainsi alimentés en continu par l’infrastructure (des bobines) placée sous cette route.
Le ministère israélien de l’énergie a déjà annoncé qu’il financera l’installation prochaine de 10 km de routes électriques dans la ville. De quoi contribuer à réduire la pollution de l’air sur place.