Des pièces en or massif vieilles de 1100 ans trouvées dans le centre d’Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Credit: Emil Aljam
Quelque 424 pièces en or massif datant d’il y a 1100 ans ont été découvertes lors d’une fouille archéologique dans le centre d’Israël.

Les pièces ont été retrouvées après que deux membres du Service national ont remarqué une étincelle dans le sol et découvert le trésor enfoui. Les jeunes participaient à une fouille menée par l’Autorité israélienne des antiquités avant la création d’un nouveau quartier dans le centre d’Israël.


«C’était surprenant», a déclaré Oz Cohen, membre du mouvement culturel Tenuat Tarbut à Holon. « Je creusais dans le sol et quand j’ai ramassé ce que j’avais trouvé, j’ai vu que cela ressemblait à des feuilles très minces. Quand j’ai regardé à nouveau, j’ai vu que c’étaient des pièces d’or. C’était vraiment excitant de trouver un trésor enfoui, aussi spécial et ancien. .  »

« Le trésor caché, enterré dans le sol à l’intérieur d’une cruche d’argile, contenait 424 pièces d’or, la plupart datant du début de la période islamique et de la dynastie abbasside », ont expliqué Liat Nadav-Ziv et le Dr Eli Hadad, les administrateurs de la fouille. « La personne qui a enterré son trésor il y a 1 100 ans s’attendait vraiment à revenir pour les prendre, et a même fixé le réceptacle avec un clou pour qu’il ne bouge pas. »

On ne sait pas pourquoi la personne qui a enterré les pièces n’est pas revenue les chercher. « Nous ne pouvons que l’imaginer », ont déclaré les deux administrateurs, ajoutant que la découverte était rare car l’or est précieux et transmis de génération en génération et non trouvé dans les fouilles archéologiques.

Le Dr Robert Cole, expert en pièces de monnaie à l’Autorité des antiquités, a expliqué que la cache de pièces de monnaie était l’une des plus anciennes jamais découvertes de la période abbasside. Les pièces étaient constituées de 846 grammes d’or massif 24 carats. «Une somme d’argent importante à l’époque», a expliqué Cole. «Par exemple, avec une somme pareille, quelqu’un aurait pu acheter une maison de luxe dans l’un des meilleurs quartiers de Fustat, la riche capitale de l’Égypte à l’époque».

L’une des pièces trouvées lors de la fouille est extrêmement rare et n’a jamais été trouvée en Israël auparavant, un fragment d’un solidus en or de l’empereur Théophile qui a été frappé à Constantinople, la capitale de l’empire byzantin. La présence de cette pièce dans une cache de pièces de monnaie islamiques est une preuve physique des liens entre les deux empires qui se battaient à l’époque, selon Cole.

Line Tubiana avec jpost