Le dossier de Conspiracy Watch sur les anti-masques et anti-vaccins

Abonnez-vous à la newsletter

Ce dossier présente une excellente synthèse de tout ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux comme âneries complotistes sur le thème du coronavirus. A lire, relire, et diffuser!!

Anti-masques 

Ils se sont rassemblés dans les rues de Berlin ou en Grande-Bretagne. Aux États-Unis, ils dénoncent des mesures qu’ils considèrent comme « liberticides ». Des mouvements anti-masques, même minoritaires, se constituent, souvent issus de l’extrême droite, et s’opposent aux politiques de santé publique pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. En France, la mobilisation est plus timide et se concentre sur les réseaux sociaux.

« Qui sont les anti-masques ? », interroge BFM TV« Le mouvement anti-masques est vraiment né dans le sillage du mouvement anti-confinement, c’est-à-dire de la part de personnes qui accusent une véritable défiance à l’égard des autorités en général. Pour les complotistes, il s’agit quand même avant tout de faire feu de tout bois… », précise Rudy Reichstadt dans ce reportage.

À Nice, la conseillère municipale écologiste Sylvie Bonaldi a déclaré mardi 12 août sur son mur Facebook que « le port du masque, c’est à la fois pour mesurer la soumission d’un peuple et pour manipuler ». Selon cette élue qui est également hostile à la 5G« le port du masque ne sert absolument à rien car le virus est beaucoup plus petit que les mailles des masques. Par contre, il empêche une bonne oxygénation, notamment du cerveau… » L’élue a finalement rétropédalé jeudi 13 août, présentant ses excuses aux soignants et expliquant qu’elle s’était « mal exprimée » (source : France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 13 août 2020) :

Masques traçables

Le bruit agite depuis plusieurs semaines les milieux complotistes : des puces seraient insérées dans certains masques de protection contre le Covid-19. Une invention folle ? Un délire sans fondement ? Non, car certains modèles sont bien dotés de puces. Mais elles n’ont pas le pouvoir d’espionner. Promue par certains fabricants, cette technologie sert en réalité à connaître le nombre de lavages effectués sur des masques réutilisables (source : Le Parisien, 15 août 2020).

Eve Engerer

Une médecin généraliste anti-masque du Bas-Rhin, Eve Engerer, a été suspendue au moins cinq mois par l’agence régionale de santé (ARS). Elle avait émis sur les réseaux sociaux des faux certificats médicaux, afin de s’affranchir du port du masque. Celle qui se présente comme médecin de la conscience, naturopathe, homéopathe, et adepte de « l’hypnose humaniste » rejette le masque et assure avoir guéri des malades du Covid-19 avec ses méthodes alternatives : « J’ai prescrit pour tout le monde des vitamines, des huiles essentielles, etc. Pour moi le masque – comme les vaccins – c’est un mensonge » (source : France Bleue, 12 août 2020). En réalité, la médecin baigne dans les thèses complotistes, comme le souligne Conspiracy Watch :

Eve Engerer s’est également illustrée par ses propos complotistes teintés d’antisémitisme. Ainsi déclare-t-elle qu’Emmanuel Macron « veut acheter le Liban pour les Rothschild »… :

… Quant à son profil Facebook, il fait également la part belle à des contenus à caractère antisémite et complotiste (Claire SéveracProtocoles des Sages de Sion, etc.) :

Akhenaton

Invité sur Europe 1 le jeudi 13 août pour parler de la sortie de son nouvel album, le rappeur Akhenaton en a profité pour partager son avis sur le Covid-19. Le membre du groupe IAM a exprimé ses doutes sur la dangerosité du virus et remis en question l’utilité du masque. « Je doute de la vraie dangerosité de ce virus-là », a-t-il déclaré tout de go. « Les docteurs du comité scientifique ou les docteurs qui sont à la télévision et qui donnent depuis des mois des leçons à de grands docteurs, généticiens et infectiologues, cela m’inquiète un peu ». Une référence implicite au professeur Didier Raoult, originaire de Marseille, comme lui, et très critiqué par la communauté médicale, en particulier pour avoir défendu bec et ongles le traitement à base d’hydroxychloroquine.

Quelques secondes après avoir assuré qu’il n’avait « ni le savoir ni la connaissance des docteurs », le rappeur marseillais a expliqué qu’« une fin d’épidémie se caractérise toujours par une augmentation des cas parce que le virus s’affaiblit et devient beaucoup plus contagieux, et une baisse de la mortalité. Je pense que le masque a des effets beaucoup plus nocifs, parce qu’un masque que vous portez cinq heures sur le visage fait baisser le taux d’oxygène que vous avez dans votre sang ou engendre d’autres pathologies, parce que dans votre nez vous avez un staphylocoque doré, des bactéries, et vous les respirez en boucle » (source : CNews, 13 août 2020).

Source conspiracywatch