Jamais jusqu’ici des avions militaires israéliens ne se sont posés sur le sol allemand. La semaine prochaine, une délégation germano-israélienne déposera une gerbe au mémorial du camp de concentration de Dachau.
Des chasseurs israéliens dans le ciel allemand : une grande première. « Après la Shoah, c’est une preuve émouvante de notre amitié que de voler aujourd’hui côte à côte avec l’armée de l’air israélienne », estime le chef d’état-major de l’aviation allemande, le général Ingo Gerhartzp cité dans le magazine Der Spiegel.
Du 17 au 28 août, les forces aériennes des ces deux pays, qui partagent un lourd passé, vont mener des manœuvres communes durant la première semaine, avant que d’autres pays partenaires ne se joignent aux entraînements. L’armée de l’air allemande avait elle participé à des exercices conjoints en 2019 dans le désert israélien du Néguev. Mais jamais jusqu’ici des avions militaires israéliens ne se sont posés sur le sol allemand.
Un hommage aux athlètes aux JO de Munich de 1972
Le 18 août, des chasseurs de l’Etat hébreu participeront à une cérémonie à la mémoire des onze athlètes israéliens tués lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Quarante-huit ans plus tard jour pour jour, une formation germano-israélienne survolera la base aérienne de Fürstenfeldbruck, où sont morts neuf otages de l’organisation palestinienne Septembre noir, ainsi qu’un policier ouest-allemand.
« Le vol retour passera par les environs de Dachau, un camp où plus de 41 000 personnes. Ensuite une délégation germano-israélienne déposera une gerbe au mémorial du camp de concentration et commémorera les victimes de la Shoah et de la tyrannie du national-socialisme », selon la Luftwaffe (force aérienne allemande).