Le Kazakhstan ajoute la tombe de Levi Yitzchak Schneerson au patrimoine national

Abonnez-vous à la newsletter

Le gouvernement du Kazakhstan a ajouté la tombe de Levi Yitzchak Schneerson, le leader du mouvement hassidique Habad-Loubavitch, à sa liste de sites du patrimoine national.

Paul Packer, président de la Commission américaine pour la préservation du patrimoine américain à l’étranger, a annoncé cette décision lors d’une visite sur la tombe d’Almaty, où Schneerson a été enterré en 1944.


Levi Yitzchak Schneerson, le père et prédécesseur du dernier chef spirituel du mouvement, Menachem Mendel Schneerson, «a sans crainte servi de grand rabbin de ce qui est aujourd’hui la ville de Dnepro en Ukraine» jusqu’à ce qu’il soit arrêté, torturé, emprisonné et envoyé en exil en 1939 par le régime répressif de Joseph Staline, alors chef de l’ex-Union soviétique, a déclaré Packer dans une vidéo publiée lundi sur Twitter.

Levi Yitzchak Schneerson est décédé le 20 Av, qui tombait cette année le 10 août. Des milliers de pèlerins se rendent chaque année sur sa tombe à Almaty, la plus grande ville de la république d’Asie centrale du Kazakhstan. Il s’attendait à ce que son exil au Kazakhstan soit une «période d’obscurité», mais a il été «chaleureusement accueilli et est rapidement devenu le chef de sa communauté juive», a déclaré Packer. Son enseignement et celui de son fils «continuent de transformer la vie des Juifs du monde entier».

Packer a remercié le président Kassym-Jomart Kemeluly Tokayev et d’autres responsables pour «avoir ajouté la tombe du saint rabbin à la liste du patrimoine national du Kazakhstan».

Le rabbin Levi Shemtov, le vice-président exécutif des Amis américains de Loubavitch (Chabad) basés à Washington DC, a vu cette nomination au patrimoine national comme un hommage rendu à l’épouse de Levi Yitzchak Schneerson. «La mère du Rabbi (Menachem Mendel Schneerson) a écrit dans son journal il y a de nombreuses années, sa douleur de n’avoir pas vu la reconnaissance due à son saint mari», a déclaré Shemtov. « Elle connaissait sa vraie grandeur plus que quiconque et a rendu possible ses écrits kabbalistiques profonds et leur préservation ».

Line Tubiana avec jta