Lorsque le capitaine de l’équipe de hockey sur glace d’Israël jouera pendant la saison à venir, il sera à quelques pas du camp de concentration d’Auschwitz où les nazis ont assassiné près d’un million de Juifs pendant l’Holocauste.
Eliezer Sherbatov, 28 ans, a signé la semaine dernière avec l’équipe locale d’Oswiecim, le nom polonais d’Auschwitz. Il a déclaré à Yedioth Ahronoth, qu’il s’était senti bien accueilli et qu’il n’avait pas peur que les fans de hockey se moquent de lui avec des propos antisémites, malgré la poussée de cet antisémitisme virulent en Pologne. «Les gens ici en Pologne sont heureux qu’un Juif d’Israël soit venu jouer pour Auschwitz», a-t-il déclaré au journal. «Je suis heureux de participer à cet événement et je veux aussi aider à ne pas oublier la Shoah.»
Sherbatov a déclaré qu’il serait particulièrement motivé pour aider l’équipe à réussir en raison de la sombre histoire qui se déroulait à moins de deux kilomètres de sa patinoire. «Je suis très motivé, justement parce que c’est Auschwitz», a déclaré Sherbatov à Yedioth Ahronoth. « Je veux gagner le championnat, la Coupe de Pologne et le titre continental, et alors tout le monde saura que celui qui a fait ça est un juif israélien. »
Sherbatov a joué au hockey depuis son déménagement d’Israël au Canada dans son enfance. Il est le capitaine de l’équipe nationale d’Israël, qui est principalement composée de joueurs de hockey non professionnels. «Les gens entendaient que je viens d’Israël et ils riaient, mais ils me voyaient sur la glace et se rendaient compte à quel point je suis rapide et fort», a-t-il déclaré dans une interview l’année dernière avec la Fondation israélienne pour l’excellence sportive.
Line Tubiana avec jta
Le symbole est fort, et c’est bien ainsi !
La lecture de votre article a été très agréable. Elfrieda Bren Raddie