Quelques heures après l’explosion à Beyrouth qui a tué une centaine de personnes et fait 4000 blessés, Israël était prêt à secourir et aider le Liban mais le Hezbollah et ses soutiens pro-iraniens n’ont pas voulu de cette aide sioniste.
بتوجيه من وزير الدفاع بيني غانتس ووزير الخارجية السيد/ غابي اشكنازي، توجهت إسرائيل إلى لبنان عن طريق جهات أمنية وسياسية دولية وعرضت على الحكومة اللبنانية مساعدة طبية إنسانية.
— בני גנץ – Benny Gantz (@gantzbe) August 4, 2020
Le Liban et Israël ne sont pas seulement des voisins, mais les pays partagent de nombreux points communs. L’architecture et le design des villes portuaires sont ancrés dans les années 1940 et 1950. Le littoral est le même et beaucoup de libanais sont ouverts d’esprit et progressistes. Mais la politique du gouvernement libanais semble avoir empêché une aide ou un soutien immédiat au pays.
Israël a une vaste expérience dans la recherche, le sauvetage et les secours en cas de catastrophe. Israël a également été le pionnier de l’utilisation de la technologie pour aider en cas de catastrophe, qui fait partie des innovations technologiques globales du commandement du front intérieur.
Ces technologies et capacités ont été tirées de l’expérience d’Israël qui a aidé Haïti en 2010 lors du tremblement de terre et également au Japon en 2012 après que le tsunami de 15 mètres a désactivé les réacteurs de Fukushima Daicchi. Israël a également envoyé de l’aide au Népal, aux Philippines et au Mexique lors de catastrophes.
Israël a immédiatement proposé pour son soutien au Liban. Mais les autorités libanaises ont tardé à réagir. Et ce en dépit du fait que les hôpitaux israéliens du nord se trouvent à une courte distance de Beyrouth et ont déjà travaillé avec des blessés syriens, organisant les transferts à l’hôpital et les soins sur place.
En octobre 2018, Israël a également aidé la Jordanie à effectuer des recherches et des secours lors d’une inondation mortelle. Les hélicoptères israéliens ont fourni le soutien le soutien logistique et ont aidé à secourir les enfants jordaniens. Les organisations humanitaires israéliennes ont également aidé à faire venir des habitants des pays de toute la région nécessitant une intervention chirurgicale vitale, telle qu’une chirurgie cardiaque pour des enfants irakiens.
Selon Tsahal, Israël a fourni une aide à près de trente pays lors de catastrophes. Cela remonte à 1953 en Grèce et comprend également des opérations d’aide en Égypte en 2004, en 1998 au Kenya, en 2011 en Turquie et en 1992 en Croatie, entre autres. Israël a ainsi déployé un soutien au niveau mondial. Il va de soi qu’Israël pourrait apporter une aide au Liban et chaque heure que les autorités libanaises laissent passer est un scandale sanitaire.
La raison pour laquelle les autorités libanaises sont restées silencieuses dans la matinée du 5 août ne peut être due qu’à l’emprise du Hezbollah sur le Liban. Le mouvement qui jure de détruire Israël avec le soutien de l’Iran, se présente comme la défense du Liban, mais quand il s’agit d’aider réellement les milliers de Libanais tués et blessés, les milliards de dollars que le Hezbollah siphonne à l’économie libanaise ne sont pas là pour fournir des services de recherche et de sauvetage.
Le partenariat nouveau avec les pays du Golfe illustre ce dont Israël et les pays de la région sont capables, même en l’absence de relations directes : le Liban est un endroit naturel pour une aide humanitaire Israélienne rapide et efficace.
Mais quelques heures trop longues après l’explosion, on voit que cette volonté israélienne d’apporter son aide au Liban se heurte à de nombreux obstacles en raison de la fracture politique du Liban et de l’incapacité de mettre la politique de côté en faveur du peuple.
Line Tubiana avec jpost
BREAKING NEWS!
BEYROUTH: MACRON SUR LA BRECHE POUR LE LIBAN!
Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron
J’exprime ma solidarité fraternelle avec les Libanais après l’explosion qui a fait tant de victimes et de dégâts ce soir à Beyrouth. La France se tient aux côtés du Liban. Toujours. Des secours et moyens français sont en cours d’acheminement sur place.
IL SEMBLE QUE, POUR PROUVER SA SOLIDARITE AVEC LE ‘HEZBOLLAH, EMMANUEL MACRON SE SERAIT ENGAGE A REMPLACER TOTALEMENT ET GRATUITEMENT LES ARMES DE GUERRE, BOMBES, MISSILES, EXPLOSIFS DE HAUTE QUALITE, ETC., QUI AVAIENT ETE FOURNIS (indirectement) PAR LA FRANCE A CETTE MILICE ISLAMISTE ET QUI ONT VOLE EN FUMEE SUITE A L’EXPLOSION DU HANGAR OU ILS ETAIENT ENTREPOSES EN ATTENDANT LEUR UTILISATION CONTRE L’ETAT JUIF! L’U.E. INTERVIENDRAIT AUSSI
« LA FRANCE SE TIENT AUX CÔTES DU LIBAN, TOUJOURS! » (Sauf quand c’est les chrétiens libanais les victimes des forces musulmanes et arabes… mais, ça, c’est de l’Histoire ancienne – Souvenirs attristés du chrétien Bachir Gemayel, homme de paix ami d’Israël et assassiné en 1982 😭)
On avait prévenu!’Faut pas jouer avec des allumettes quand on en est encore à l’époque du silex, on risque de se brûler !De plus,le’Hezbollah envisageait de son côté de bombarder les usines pétrochimiques de’Haïfa et nous,on ne trouve rien de mieux que de leur proposer notre aide… pour qu’ils puissent recommencer (rappelons que l’explosion a eu lieu dans un quartier de Beyrouth habité en majorité par des populations favorables au ‘Hezbollah)et, une fois leurs terroristes soignés et guéris dans des hôpitaux israéliens,recommencer leur oeuvre de mort!
Aberrent! C’est un peu comme si les communautés juives, en 45, avaient volé au secours des populations allemandes dont les villes avaient été rasées par l’aviation russe et alliée.
https://www.facebook.com/israelisforeverfrancophone/photos/a.465201126997047/1480699402113876/?type=3&theater